Catacombes de Paris comment visiter sans faire la file

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Visitées pour la première fois par Charles X en 1787, les Catacombes de Paris font aujourd’hui partie des lieux souterrains les plus visités de Paris. En 2015, le nombre d’entrées s’est élevé à 504 085. Les catacombes de Paris sont localisées dans le 14e arrondissement de Paris. Si vous avez l’intention de faire un tour dans ce site, vous aurez besoin de ces quelques informations.

Que découvrir dans les catacombes de Paris ?

Qu’est-ce qui attire les visiteurs dans les catacombes de Paris ? En fait, le site et tout ce qu’il représente attisent la curiosité. Ce musée souterrain, aujourd’hui géré par le Musée Carnavalet, se présente tel un trésor historique pour les habitants de la capitale. Lors de la visite de ce site, vous allez découvrir des alignements d’ossements, des plaques avec des inscriptions gravées dans la pierre, des ouvrages de consolidation ornés de motifs artistiques. Le site abrite aussi des cabinets servant à l’exposition de curiosités minérales et fossiles et aussi des ossements présentant des caractéristiques sortant de l’ordinaire. L’histoire des catacombes de Paris vous est révélée lors de la visite du site. Des expositions temporaires peuvent également susciter votre curiosité pendant le parcours.

Une aventure funèbre de 45 minutes

La visite des catacombes de Paris dure environ 45 minutes. Le parcours commence au 1, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy et se termine au 36, rue Rémy-Dumoncel. L’entrée se trouve à proximité de la place Denfert-Rochereau. L’ossuaire se trouve à environ 20m en dessous du sol parisien. Pour l’atteindre, il faut faire 130 marches descendantes. Pour sortir de l’ossuaire, il faudra ensuite remonter 83 marches. La température à l’intérieur des catacombes de Paris est de 14°, donc il faut prévoir une tenue adaptée.
Notez qu’avant 1972, la visite se faisait à la lueur de la bougie. À partir de 1983, les catacombes de Paris s’éclairent à l’électricité. L’ossuaire municipal se visite de nombreuses manières. La découverte du site peut se faire via des visites-conférences, visites guidées, des visites théâtralisées, des contes, expositions, etc.

Combien coute l’entrée aux catacombes de Paris ?

L’entrée aux catacombes de Paris est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans. Il est également possible d’accéder gratuitement au site pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Les étudiants en art, en archéologie, des écoles d’art spécifiques, INALCO et INP sont aussi autorisés à visiter les catacombes de Paris à titre gratuit. Il est également possible de ne pas débourser le frais d’entrée pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs. L’entrée est aussi gratuite pour les victimes de guerre et leurs accompagnateurs. Vous n’êtes pas non plus obligé de payer l’entrée si vous exercez le métier de conservateur, conférencier ou guide. Les journalistes ainsi que les élus parisiens peuvent aussi profiter de la gratuité de l’accès. Si vous n’en faites pas partie, vous n’avez pas d’autre choix que de payer le tarif normal. Cependant, que vous deviez vous acquitter de l’entrée ou non, vous ne pouvez pas échapper à la longue file d’attente à l’entrée, sauf si vous avez un ticket coupe-file catacombes Paris.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot snjjzr ? :