Décoration d'intérieur : les règles de base pour bien décorer son salon !

Rédigé par Yves - - Aucun commentaire

https://www.damedeco.be/decoratrice-interieur/min.html?url=https://www.damedeco.be/decoratrice-interieur&size=160x120Le salon est dans la majorité des cas la pièce la plus importante du salon. Considérée comme la vitrine de la maison, la pièce qui donne la première impression à votre visiteur, sa décoration se doit logiquement d'être soigneusement élaborée et bien faite. Si elle varie évidemment selon les goûts et les préférences de chacun, il y a tout de même de même des règles de bases pour réussir sa déco. Découvrons-les ici !.

maison décoration propriété salon chambre appartement Design d'intérieur conception biens immobilier salle de récréation
                                                                                                                                                                Creative Commons (CC)

L'espace : un élément à maîtriser et à optimiser !

Dans un salon, l'espace est le critère le plus important. Cette pièce de vie étant destinée aussi bien à la détente qu'à une activité régulière, il faut impérativement privilégier l'espace dans la déco de votre salon. Cela passe d'abord par le choix des meubles. Il faudra opter pour des meubles de dimensions adéquates à la taille de votre pièce.

Évitez également de multiplier inutilement le nombre de meubles. Un salon encombré est peu pratique et difficilement bon à vivre. L'ambiance qui règnera dans votre salon dépend fortement de cette utilisation de l'espace. L'aide d'une décoratrice ne serait pas de trop. Vous pouvez par exemple solliciter les services d'une décoratrice d'intérieur sur la région de Liège.

L'éclairage : un indispensable à ne point négliger !

Au même titre que le précédent facteur (l'espace), l'éclairage influe aussi grandement sur l'ambiance qui règne dans votre salon. On est d'accord, un salon sombre ne saurait favoriser l'ambiance de bien-être, d'ouverture et de gaieté qui devrait être le sien. Le paradoxe est qu'on a parfois besoin de cette ambiance sombre (pour regarder des films par exemple).

S'occuper de l'éclairage du salon, ce n'est donc pas seulement favoriser l'entrée de la lumière et optimiser le nombre de luminaires. Il faut surtout installer un décor qui permette de réguler la lumière et de contrôler son intensité (surtout la lumière du jour). Optimisez le passage de la lumière naturelle dans votre salon avec les rideaux, la position des meubles, etc.


sol maison plafond décoration chalet propriété salon chambre canapé appartement bagage Design d'intérieur conception salon biens suite condominium immobilier Décoration moderne Appartement moderne Appartement dans la ville poste de télévision Canapé blanc
                                                                                                                                                            Creative Commons (CC)

Les couleurs : à utiliser avec délicatesse !

Les couleurs jouent un rôle des plus importants dans la décoration de votre salon. Si vous aimez beaucoup les couleurs, c'est que vous aimez la beauté. Toutefois, s'agissant des murs, il faudra éviter de faire un cocktail de couleurs vives. Il faut impérativement une couleur dominante comme le gris et le blanc pour les couleurs neutres ou encore le caramel, le pastel ou le vert clair pour les couleurs chaudes. Hormis avec les murs, n'hésitez pas à mettre les couleurs que vous voulez tout en veillant à conserver l'harmonie entre elles.
Voir l'article sur le déménagement

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ksnd ? :