Diagnostic immobilier à Paris : pourquoi cette démarche est-elle importante ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

 La ville lumière continue d’intéresser les acheteurs malgré la progression du prix de l’immobilier. Le même constat semble s’observer en matière de location. Beaucoup de familles affectionnent encore la Capitale mondiale de la mode. Aussi vendre rapidement ou faire louer un bien, les propriétaires doivent procéder à un diagnostic immobilier à Paris.


Vente d’immobilier à Paris : quel constat à faire ?

Que les propriétaires parisiens se rassurent, le marché de l’immobilier se remet peu à peu à Paris. Voilà pourquoi on ne doit négliger l’intérêt d’un diagnostic immobilier paris. La Capitale de la mode conserve une belle place parmi les 10 villes au monde comptant beaucoup de riches. Et malgré la crise sanitaire, elle continue d’intéresser les acheteurs.

Le prix de l’immobilier semble d’ailleurs prometteur pour la ville lumière. Pour 2021, le prix par m² d’un bien rare à Paris peut monter jusqu’à 25 000 euros. Les offres ici concernent les biens clés en main de haut standing. Ceux-ci proposent tout le nécessaires en matière de confort et de sécurité. Dans certains quartiers, on peut néanmoins espérer trouver des biens  16 000 euros le m². L’occasion pour les jeunes acheteurs de faire de belles affaires.

Vente de bien et diagnostic immobilier à Paris

Un diagnostic immobilier paris est obligatoire pour ceux prévoyant de vendre un bien dans cette ville. L’article L.271-4, Code de la construction et de l’habitation est formel sur ce point. Le propriétaire est dans l’obligation de réaliser certains diagnostics s’il veut céder son bien.

Parmi les contrôles revêtant un caractère obligatoire aux yeux de la loi, on note :

  • Les diagnostics amiante et termite
  • Le diagnostic gaz pour une maison doté d’une installation de gaz naturel depuis plus de 15 ans
  • Le diagnostic assainissement
  • Le diagnostic électrique
  • Le diagnostic Etat de Risques et Pollution
  • Le Constat de Risque et d’exposition au Plomb
  • Le diagnostic de performance énergétique
  • La loi carrez

Quid de la location à Paris

Le diagnostic immobilier reste un passage obligé dans le cadre d’une location à Paris. Comme pour la vente, ces contrôles ont pour objectif de rassurer le locataire sur l’état du bien en location. De même, le respect de ces obligations préserve le propriétaire de litiges inutiles avec le locataire.

Le dossier doit comprendre :

  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • L’état des risques naturels technologiques.
  • Les diagnostics concernant l’installation électrique et le gaz
  • Le constat des risques d’exposition au plomb
  • Des données par rapport aux nuisances sonores aériennes (cette information est devenue obligatoire depuis le 1er juin 2020)

Pourquoi l’importance de cette démarche ?

Un diagnostic immobilier paris a pour but de rassurer le client sur l’état du bien à vendre ou à louer. Celui-ci pourra avoir accès aux informations importantes sur le logement qu’il visite grâce au dossier de diagnostic technique (DDT). Du côté du vendeur/bailleur, ce document le préserve aussi de mauvaises surprises. En présentant ce document, le vendeur/bailleur fait preuve de bonne foi. Il sera ainsi exempté de vices cachés.

L’intérêt pour le client d’avoir en main un DDT réside dans la possibilité de pouvoir consulter des informations utiles. Ainsi, il n’aura plus de doute quant aux points importants comme la qualité de l’installation électrique. De même, il peut consulter la performance énergétique du logement. L’occasion ensuite pour lui d’envisager des travaux de rénovation si l’état actuel du bâtiment ne le satisfait pas.

            Au-delà de son caractère obligatoire, un diagnostic immobilier à Paris permet au vendeur/bailleur de garantir l’état de son bien.  Le client sera ensuite enclin à acheter/louer un logement à Paris lorsqu’il se sent rassuré.

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot crzw ? :