Focus sur le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Depuis quelques années, le Diagnostic de Performance Energétique est devenu très essentiel. Pourtant, bon nombre de gens ignorent encore ce que c’est. Pour vous éclaircir sur le sujet, cet article montrera tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. C’est quoi, quel est son utilité, et tous ceux qui sont concernés par le diagnostic.


 

 DPE ou Diagnostic de Performance Energétique, kesako ?

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique  est un diagnostic immobilier qui consiste à avoir un aperçu de la performance énergétique d’une maison. Il permet surtout de réaliser une estimation de la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre. Il se présente sous forme de document qui doit comprendre en général les équipements comme le chauffage au gaz, électrique, fiouls, bois ou encore charbons ainsi que leur condition d’utilisation. Il doit mentionner également les caractéristiques thermiques des appareils. Ce qui permet de pouvoir évaluer de la manière la plus correcte le coût des factures énergétique tous les ans. Ceci concerne la production d’eau chaude, la climatisation et le chauffage. Il est aussi possible de trouver le descriptif de données essentielles du bâtiment : surface, isolation, orientation, toiture, ou autre.

Quand est-ce que le diagnostic d’une maison doit se faire ?

Il est important de connaître que le Diagnostic de Performance Energétique devienne obligatoire  pour tout bien immobilier mis en vente (depuis 2006) ou en location (à partir de 2007). Il est issu de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments n°2002/91 du janvier 2003. Ce dernier a pour objectif d’instaurer un cadre européen aux politiques nationales de réduction des consommations énergétiques d’une construction qui existe déjà ou qui est en cours de réalisation. Tout cela dans le cadre de la mise en ouvre du protocole de Kyoto. Il fait partie des diagnostics techniques qui offrent davantage la transparence pour les différentes transactions immobilières. Celui-ci doit être donc réalisé avant même de diffuser l’annonce.

À qui faire appel pour réaliser un DPE ?

Avant le mois d’octobre 2017, c’était un technicien qualifié qui réalise le diagnostic de performance énergétique. Mais depuis, c’est devenu indispensable de le faire faire par un professionnel indépendant affirmé comme un expert en dpe Armentières. Ce dernier doit passer un examen avant de recevoir sa certification pour pouvoir réaliser le diagnostic. Mais avant, suivre une formation  en construction thermique est obligatoire. Ce qui fait que depuis quelque temps, les diagnostiqueurs sont plus fiables. Ce qui assure aussi la qualité de chaque DPE effectué.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot mfsw ? :