Le lavage des mains en cuisine collective

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Les mains sont responsables de la transmission de 80% des microbes, car elles contiennent entre 100 et 1 000 bactéries par cm² .D’où la nécessiter de les laver de manière fréquente et notamment en restauration où celles-ci, si elles sont mal lavées et non  désinfectées peuvent être source de contamination et d’infection alimentaire.

Lavage des mains en cuisine collective : Quel intérêt ?

Dès vous arrivez en cuisine, vos mains ont été déjà contaminées de plusieurs manières : poignées de porte, barres de métro, passage aux toilettes, serrage de mains avec vos collègues, blessure (même minime), utilisation de votre téléphone…

Un homme porte généralement les mains à la bouche au moins 2 fois par heure, ce qui nous donne de bonnes raisons pour se laver régulièrement les mains et ainsi limiter le risque de contamination des préparations alimentaires.

Lavage des mains en cuisine collective : Quand l’effectuer ?

Pour le lavage des mains en cuisine collective, vous devez y recourir régulièrement, et globalement dès que vous touchez quelqu’un ou quelque chose.

Les moments où le lavage des mains est impératif sont :

  • À la prise de poste
  • Au moment du gantage et du dégantage
  • Pendant la manipulation d’un produit différent
  • Après s’être mouché ou après un éternuement ou une toux
  • Après avoir touché ses cheveux, son nez, son front…
  • A la sortie des toilettes
  • Au retour d’une pause

Comment se laver les mains en cuisine collective

La durée moyenne réelle de savonnage qui est constatée en cuisine collective  est de 9 secondes alors qu’elle devrait être au moins de 30 secondes. La transmission de germes et des microbes est d’autant plus grave qu’elle touche en premier lieu des populations fragiles comme la petite enfance et les  personnes âgées.

Ces quelques étapes simples, dans le cas où elles sont respectées, vont vous permettre d’être assuré d’avoir opéré un bon nettoyage de vos mains et éviter la prolifération des microbes :

  • Mouiller ses deux mains
  • L’utilisation d’un savon détergent et le fait de se frotter les mains pendant au minimum 30 secondes. De plus, il ne faut pas oublier de frotter entre les doigts, les ongles et pour cela, utiliser une brosse à ongles ou à défaut frotter les ongles dans la paume de la main, et le pouce
  • Rincer abondamment à l’eau claire
  • Sécher soigneusement les mains avec des serviettes à usage unique
  •  Utiliser idéalement un désinfectant

Pour être sûr que ces bonnes pratiques sont bien respectées, il vous est possible d’installer à côté des lave-mains,  des affichettes explicatives sur le lavage des mains en restauration collective. C’est vrai que dans ce cas, il est possible de compléter la formation de votre personnel par  un kit de formation hygiène des mains pour montrer aux opérateurs s’ils effectuent de manière correcte ou pas leur lavage des mains dans une cuisine collective.

Vous cherchez à en savoir plus sur le lavage des mains en cuisine collective, suivez donc ce lien  https://formation-haccp.info/hygiene-alimentaire-les-5-m-main-doeuvre/

Classé dans : Formation - Mots clés : aucun

Les avantages de suivre une formation en taxi à Lyon

Rédigé par John - - Aucun commentaire

De nos jours, la profession de chauffeur de taxi présente quelques débouchés pour les conducteurs. En effet, un conducteur de taxi peut soit être un salarié dans une entreprise de transport, soit devenir son propre patron et assurer les différentes tâches soi-même, soit être chauffeur-locataire. Cependant, devenir un bon conducteur nécessite le suivi de plusieurs formations en taxi à Lyon pour être compétitif et monter en compétences. Nous allons voir les divers avantages procurer lorsqu’on suit une formation taxi à Lyon.

La gestion de son comportement

La conduite de différentes catégories de personnes requiert un savoir-être de la part du chauffeur. Lorsqu’on suit une formation en taxi, les modules présentés dans certaines académies enseignent aux conducteurs la façon de se comporter avec leurs futurs clients et surtout de rester courtois et polis dans toutes les circonstances. Les conditions dans lesquelles on travaille s’avèrent parfois difficiles comme le stress occasionné par la conduite, le travail de nuit ou lors des jours fériés, et l’obligation de s’asseoir pendant des heures dans sa voiture augmente le taux d’anxiété de certaines personnes. Aussi, savoir gérer son calme et très important et le suivi des formations en taxi permet d’anticiper ces évènements et de connaître l’enjeu du métier.

La règlementation professionnelle

Le suivi d’une formation taxi à Lyon permet aux élèves de connaître toutes les règles relatives à ce métier. Aussi, il est informé par rapport aux équipements dont sa voiture doit disposer comme le GPS, le terminal de paiement, le système d’information de trafic à utiliser et bien d’autres. Mais, il peut choisir également entre les trois types de statut qu’il peut avoir et qui lui seront le plus bénéfiques lorsqu’il entre dans le métier, à savoir : un artisan, un chauffeur locataire ou un chauffeur salarié.

L’obtention d’une carte professionnelle

Pour pouvoir exercer librement dans le métier et devenir un professionnel, le chauffeur de taxi doit avoir une carte professionnelle. Pour cela, réussir à l’examen du certificat de capacité professionnelle de nombreuse fois en une année est nécessaire. C’est pourquoi il est bénéfique de suivre une formation taxi à Lyon, afin de mieux se préparer à ce ou ces examens et de le réussir. La carte professionnelle s’obtient trois mois après une demande au préalable de votre part.

Les performances linguistiques et autres supports

En suivant une formation en taxi, vous avez la possibilité d’améliorer vos niveaux de langue. En effet, les éléments de formation contiennent des remises à niveau en anglais par exemple, ou aussi, un module pour aider à maitriser le français. Une bonne performance linguistique est donc primordiale dans ce secteur et suivre une formation vous aide à combler les lacunes ou à améliorer votre niveau pour offrir la satisfaction à votre future clientèle. De plus, d’autres supports pédagogiques comme le secourisme ou la topographie permettent d’améliorer votre attitude face à la situation qui se présente face à vous, et de trouver rapidement les solutions adéquates en cas de problèmes avec un client ou sur la route. 

Classé dans : Formation - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie