Guide d’achat immobilier au Mexique

Rédigé par Fanomezana - - Aucun commentaire

Le Mexique est une très bonne place pour faire des investissements. Acheter une maison ou un immeuble à construire, s’offrir un terrain au Mexique, tout est possible dans ce pays. Comme secteur, l’immobilier est bien la filière dans laquelle il faut s’engager. Pour les étrangers, il existe quelques points qu’il faut connaitre afin de pouvoir acheter un immeuble au Mexique.

Acquérir un bien immobilier dans une région de Mexique

Avant une excursion à Playa del Carmen, il faut noter que la loi interdit tout étranger de devenir un propriétaire dans l’Etat. Que ce soit un bien immobilier ou un terrain, tous les biens immobiliers sont en principe interdits à la propriété par des expatriés. C’est une loi ancienne qui l’a instruit et c’est valable jusqu’à maintenant. Ce qui ramène à la possession de bien. Il y a une pratique qui s’appelle le « Fideicomiso » au Mexique qui permet de détourner cette faille dans la propriété. Le fideicomiso est un type de trust américain qui se présente sous forme d’acte notarié qui va régler cette question de possession. En réalité, la propriété du bien va revenir à une banque  de façon officielle mais celle-ci va faire un contrat avec la personne sur la façon dont elle va gérer l’immeuble pour le compte de l’individu. Ceci parait complexe mais c’est une pratique très courante surtout si l’expatrié ne veut pas tomber sous le coup de la «non-propriété» légale.

Les bénéfices reçus du fideicomiso

Il faut d’abord comprendre que l’interdiction de posséder un condo Mexique est générale. Mais pour contourner la loi de façon licite, ce contrat notarié est une alternative. Il faut alors compter dans les  5000 pesos pour monter cet affaire et après un loyer symbolique va être versé périodiquement à la banque. C’est aussi un moyen efficace de protéger l’immeuble car le possesseur n’est pas un propriétaire donc le bien ne peut être saisi. Et enfin, l’acte prévoit déjà le sort du bien par rapport aux héritiers donc à titre de testament. Il faut juste remarquer que le paiement au comptant est plus favorable à l’acheteur car l’achat à crédit est encore une autre paire de manches.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot jjou ? :