Le lavage des mains en cuisine collective

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Les mains sont responsables de la transmission de 80% des microbes, car elles contiennent entre 100 et 1 000 bactéries par cm² .D’où la nécessiter de les laver de manière fréquente et notamment en restauration où celles-ci, si elles sont mal lavées et non  désinfectées peuvent être source de contamination et d’infection alimentaire.

Lavage des mains en cuisine collective : Quel intérêt ?

Dès vous arrivez en cuisine, vos mains ont été déjà contaminées de plusieurs manières : poignées de porte, barres de métro, passage aux toilettes, serrage de mains avec vos collègues, blessure (même minime), utilisation de votre téléphone…

Un homme porte généralement les mains à la bouche au moins 2 fois par heure, ce qui nous donne de bonnes raisons pour se laver régulièrement les mains et ainsi limiter le risque de contamination des préparations alimentaires.

Lavage des mains en cuisine collective : Quand l’effectuer ?

Pour le lavage des mains en cuisine collective, vous devez y recourir régulièrement, et globalement dès que vous touchez quelqu’un ou quelque chose.

Les moments où le lavage des mains est impératif sont :

  • À la prise de poste
  • Au moment du gantage et du dégantage
  • Pendant la manipulation d’un produit différent
  • Après s’être mouché ou après un éternuement ou une toux
  • Après avoir touché ses cheveux, son nez, son front…
  • A la sortie des toilettes
  • Au retour d’une pause

Comment se laver les mains en cuisine collective

La durée moyenne réelle de savonnage qui est constatée en cuisine collective  est de 9 secondes alors qu’elle devrait être au moins de 30 secondes. La transmission de germes et des microbes est d’autant plus grave qu’elle touche en premier lieu des populations fragiles comme la petite enfance et les  personnes âgées.

Ces quelques étapes simples, dans le cas où elles sont respectées, vont vous permettre d’être assuré d’avoir opéré un bon nettoyage de vos mains et éviter la prolifération des microbes :

  • Mouiller ses deux mains
  • L’utilisation d’un savon détergent et le fait de se frotter les mains pendant au minimum 30 secondes. De plus, il ne faut pas oublier de frotter entre les doigts, les ongles et pour cela, utiliser une brosse à ongles ou à défaut frotter les ongles dans la paume de la main, et le pouce
  • Rincer abondamment à l’eau claire
  • Sécher soigneusement les mains avec des serviettes à usage unique
  •  Utiliser idéalement un désinfectant

Pour être sûr que ces bonnes pratiques sont bien respectées, il vous est possible d’installer à côté des lave-mains,  des affichettes explicatives sur le lavage des mains en restauration collective. C’est vrai que dans ce cas, il est possible de compléter la formation de votre personnel par  un kit de formation hygiène des mains pour montrer aux opérateurs s’ils effectuent de manière correcte ou pas leur lavage des mains dans une cuisine collective.

Vous cherchez à en savoir plus sur le lavage des mains en cuisine collective, suivez donc ce lien  https://formation-haccp.info/hygiene-alimentaire-les-5-m-main-doeuvre/

Classé dans : Formation - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot krcdyn ? :