Les différentes étapes à suivre pour trouver une maison

Rédigé par Fanomezana - - 1 commentaire

Un futur acquéreur peut passer par un agent immobilier s’il souhaite trouver un logement à vendre conformément à la loi. Aujourd’hui, les acteurs dans l’achat, vente et location de biens immobiliers peuvent solliciter les prestations d’un agent immobilier. Pour ce faire, ils peuvent lui octroyer un mandat de recherche ou de mandat de vente, mais ce dernier n’est pas très courant par rapport au foisonnement des demandes d’achat de maisons ou d’appartements.

Trouver une maison : Le recours à un « chasseur » souscrit à une garantie financière d’agent immobilier

La première chose à faire pour trouver une maison est de contacter un professionnel, dont un agent immobilier exerçant en tant que chasseur immobilier. Ce professionnel se charge de trouver un bien immobilier qui répond aux conditions proposées par le futur acquéreur. Ce dernier lui fournit un mandat de recherche immobilier. Pour que le client puisse s’assurer de la régularité du professionnel, il est préférable qu’il fasse appel à un chasseur légal ayant contracté à une garantie financière d’agent immobilier. Ce contrat permet au professionnel de prouver à son client qu’il exerce son métier en toute légalité, et qu’il respecte les obligations auxquelles sont soumis les agents immobiliers. Le mandat de recherche est un contrat signé par les deux parties, dont le futur acquéreur et l’agent immobilier chargé de trouver un logement.

Rechercher un logement : S’assurer que le professionnel immobilier est réglementé

Il est efficace de signer un mandat de recherche pour trouver une maison, mais avant de s’y lancer, il est vigilant de vérifier la situation du professionnel à qui la recherche de logement est confiée. Il est primordial de découvrir qu’il dispose d’une carte professionnelle ou « carte T » prouvant qu’il exerce son travail dans le respect de la loi Hoguet. En plus de cette pièce justificative, il doit être détenteur d’un contrat de garantie financière agent immobilier. Dans l’éventualité où le professionnel immobilier est inclus dans une transaction financière, son client peut être sûr qu’il confie l’opération à une personne de confiance, car celle-ci collabore avec un garant. Quelques points sont également à vérifier dans le corps du mandat de recherche, dont les coordonnées du professionnel immobilier, le mode de rémunération de celui-ci, la durée légale du contrat, les obligations de l’agent durant la validité du contrat. À noter que ce professionnel est rémunéré au pourcentage du prix d’acquisition du bien immobilier, et ce, à la signature de l’acte de vente.

1 commentaire

#1  - Tout pour la maison a dit :

Voilà un article qui va nous donner encore plus envie de nous lancer à la recherche de notre futur chez soi.
Quel plaisir d'avoir sa maison et de pouvoir l'aménager et la décorer selon nos goûts.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot klgd ? :