Les garanties et attributions d’une agence immobilière

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Actuellement de plus en plus de particuliers ont du mal à trouver un logement à louer ou à acheter. Ce même problème se pose également pour ceux qui recherchent des acheteurs pour leur maison. Afin de remédier à ce problème de plus en plus de particuliers et professionnels optent pour le service d’un agent immobilier,


une intervention qui facilite grandement les différentes recherches. La création d’une agence immobilière est donc un marché en plein essor dans lequel l’on peut investir. Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’être actif dans ce domaine nécessite quelques obligations.

Les différentes attributions d’une agence immobilière

Une agence immobilière est une agence qui joue le rôle d’intermédiaire entre un annonceur et un demandeur et vis versa. C’est par exemple le cas d’un particulier ou une entreprise qui recherche un logement ou un local à louer ou à acheter. Dans cette optique, il appartient à l’agent immobilier, de focaliser ses propositions en fonction des attentes de ses clients, notamment sur l’emplacement du bien immobilier, sa superficie et bien d’autres critères.

 L’agent immobilier intervient également pour permettre à un bailleur ou un propriétaire de trouver acquéreur pour son immobilier. Dans les deux cas, l’agence doit trouver l’intérêt de ses clients. De plus, elle peut intervenir dans la gestion des conflits entre les deux parties. La transaction peut être également confiée à l’agence immobilière si le cas est nécessaire.

Au niveau des bénéfices, l’agence immobilière est payée en fonction du service rendu. Autrement dit, elle perçoit des frais octroyés par son client pour la nature du service rendu. D’autre part, s’il s’agit d’un contrat de vente, l’agence perçoit un certain pourcentage  lorsque le contrat a été signé.

L’aventure vous tente, vous souhaitez maintenant ouvrir votre propre agence immobilière. Il est alors important de connaitre les obligations légales d’un agent immobilier comme la garantie financière agent immobilier.

La garantie financière agent immobilier, une obligation légale

Développer une activité en gestion immobilière nécessite pour l’agent immobilier la contraction d’une garantie financière agent immobilier. Cette obligation légale est régie par la loi n 70-9 du 2 janvier 1970 et stipule pour chaque agent immobilier, la détention de cette assurance. Ce type d’assurance est également obligatoire pour les administrateurs de biens qui souhaitent encaisser des primes d’assurance. Il en est de même pour les personnes qui gèrent des copropriétés. La garantie financière agent immobilier se définit comme une sorte de cautionnement immobilier.

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot fyen ? :