3 villes marocaines idéales pour un citytrip à la rentrée

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

La rentrée est la période idéale pour effectuer un citytrip au Maroc. Les voyageurs peuvent choisir les 3 meilleures villes du pays comme prochaines destinations. Il s’agit de Marrakech – sa première ville touristique, Rabat – sa capitale et Tanger – la porte vers l’Europe.


Marrakech, connue sous le nom de ville rouge

Toujours en ébullition, Marrakech est la ville la plus visitée du Maroc. Son cœur, la place Jemaa el Fna, reste animé de jour comme de nuit. De nombreux hôtels et restaurants sont implantés à proximité. Lors d’un citytrip dans cette ville, plusieurs lieux touristiques peuvent être visités dont la mosquée Koutoubia, l’école coranique Ben Youssef et le Palais El Badi. Ils seront moins fréquentés à la rentrée. Ceux qui recherchent un hébergement de charme peuvent séjourner au sein d’un riad de la médina. Ils seront ainsi à proximité du souk, un endroit riche en couleur où les visiteurs n’auront aucun mal à trouver de nombreux souvenirs avant de quitter le Maroc. Pour circuler en centre-ville, il est plus facile de se déplacer en taxi. Un véhicule de location n’est indispensable que lorsqu’on envisage de faire un road trip ou de visiter un site touristique se trouvant à l’extérieur de la ville.

Rabat, la capitale du pays

Rabat possède de nombreux atouts par rapport aux autres villes du pays. C’est dans cette localité que le Palais Royal est implanté. Le mausolée du roi Mohammed V quant à lui se trouve non loin de la Tour Hassan, bien visible à travers la ville grâce à son minaret de 44 mètres de haut. D’autres endroits comme la nécropole de Chellah et son fameux jardin ainsi que la Kasbah des Oudayas sont aussi à voir lors du séjour. Le meilleur hôtel de Rabat offre une magnifique vue sur la rive du fleuve Bouregreg. Les visiteurs pourront profiter de leur séjour pour faire un saut dans la ville de Salé, sa jumelle. Un réseau de tramway relie les deux régions, facilitant ainsi le transport.Sa médina et son souk  ne sont pas aussi importants que ceux de Marrakech mais ils méritent le détour.

Tanger, une ville nordique du Maroc

Tanger est considérée comme la porte d’entrée vers le continent européen du fait de sa situation géographique. En effet, cette ville portuaire se trouve à une quinzaine de kilomètres des côtes espagnoles. Elle est bordée par l’océan Atlantique d’une part et par la mer Méditerranée d’autre part. Les visiteurs peuvent flâner dans sa médina, visiter sa kasbah ou encore se perdre dans ses souks pour dénicher la perle rare. Classée parmi les meilleures stations balnéaires du pays, c’est l’endroit rêvé pour se cocooner. Hammam traditionnel, sauna, massages orientaux, enveloppement corporel et d’autres soins sont disponibles dans les spas des établissements hôteliers de la ville afin de bien se préparer pour la rentrée.

 

Petit guide des plus belles adresses et trésors cachés de Marrakech

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Marrakech cache de nombreux trésors que les touristes pourront explorer lors de leur prochain voyage. Ces lieux d’exception, ces boutiques originales et ces restaurants insolites feront le bonheur de ceux qui recherchent avant tout l’authenticité.


Les lieux d’exception à visiter une fois à Marrakech

La ferme de cactus Thiemann ne fait pas partie du circuit touristique habituel. Se trouvant en périphérie de la ville ocre, ce magnifique endroit a pu voir le jour grâce à l’initiative de Hans Thiemann, un ingénieur allemand passionné de botanique. Il abrite plus de 150 espèces de cactus, faisant de lui la plus grande ferme de ce type sur le continent africain. La visite de ce lieu magique se fait uniquement sur rendez-vous.

Le Mellah est la seconde adresse de la liste. Ce quartier juif se trouve au cœur de Marrakech et pourtant, il donne aux voyageurs l’impression d’entrer dans une ville à part entière. On y trouve des maisons authentiques dont les portes sont ornées d’étoiles de David et les balcons tournés vers lesruelles malgré leur étroitesse.  Le cimetière deMiara avec ses tombes de forme arrondie mérite également le détour.

Le dernier endroit secret de Marrakech est le centre culturel Dar Bellarj, se trouvant au cœur de la médina. L’entrée, située non loin de la medersa Ali Ben Youssef, n’est pas facile à repérer. Cette galerie entourée d’une cour ombragée abrite de nombreuses expositions au cours de l’année. Photographie, œuvres d’art des artistes locaux, tatouages berbères, etc. y sont visibles selon la saison.

Où trouver la perle rare dans la ville ocre ?

La galerie d’HassanHajjaj se trouve dans son riad Yima. Cet artiste contemporain s’est inspiré d’Andy Warhol pour créer ses œuvres. Ses mains féériques peuvent transformer un objet insolite en une création d’exception. C’est le cas d’un panneau de signalisation routière qu’il a reconverti en table. Ses œuvres sont visibles dans sa galerie à Marrakech mais également à Londres.

Si on a le temps, pourquoi ne pas s’évader vers Amizmiz. Cette petite ville se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la ville ocre. Il faudra y aller le Mardi car c’est le jour du marché. C’est l’endroit rêvé pour trouver la perle rare puisque tous les artisans berbères des villages voisins s’y rendent pour vendre leurs créations.

Pour décorer sa maison, investir dans des vêtements de créateur ou trouver des produits de beauté de qualité issus du terroir, il faut se rendre dans la zone industrielle de Sidi Ghanem. De nombreux ateliers et boutiques spécialisées y sont implantés dont le fabricant de bougie artisanale Côté Bougie et la créatrice de mode Laurence Leenaert.

Adresses pour bien manger à Marrakech

Lors du séjour dans la ville ocre, sortez des sentiers battus et rendez-vous à l’établissement Le Trou au Mur. C’est le restaurant d’un hôtel de Marrakech, le riad Farnatchi, qui a su perpétrer la tradition en servant à sa table des plats anciens comme le tihane ou le poisson au four aux citrons confits et aux vermicelles. 

L’allée des méchouis se trouve dans la médina de Marrakech. C’est un endroit atypique où plusieurs stands proposent de l’agneau cuit dans un four souterrain. Lorsqu’elle est à point, la viande tombe toute seule des os et dégage une senteur très parfumée. C’est aussi à cet endroit que l’on peut déguster les meilleurestanjias et tête de mouton rôtie de la ville.

L’Amal Center a vu le jour grâce à Nora Belahcen Fitzgerald. Ce n’est pas un restaurant ordinaire puisque ceux qui le souhaitent peuvent y suivre un cours de cuisine et déguster son chef œuvre à la fin. Cet organisme à but non lucratif participe également à la réinsertion sociale des femmes marocaines en difficulté financière en leur proposant des cours gratuits pendant 6 mois.

 

Comment réserver les meilleurs hôtels à Tanger durant la saison estivale ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

En été, la période la plus touristique se situe aux mois de juillet et août. Les infrastructures hôtelières de la ville sont nombreuses mais comme il y a beaucoup de monde, les meilleurs partent toujours en premier. Il faudrait donc penser à réserver son hébergement par avance afin de ne pas être pris au dépourvu une fois arrivée à destination.


Réservation du meilleur hébergement à Tanger : comment procéder ?

Pour économiser du temps et de l’argent, on peut effectuer une réservation en ligne. Après avoir recherché le bon hôtel à Tanger et fait son choix, le voyageur peut réserver son hébergement directement sur le site web de l’établissement ou encore sur les sites de voyage spécialisés. Certains établissements hôteliers demandent le paiement d’un arrhe afin de valider la demande mais pour d’autres, ce n’est pas obligatoire.

Les voyageurs peuvent également confier la réservation d’un hôtel à Tanger à une agence de voyages. Étant sur place, ce professionnel pourra apprécier de visu l’établissement et choisir la meilleure chambre ou suite pour le compte du client. Ce procédé limite le risque d’arnaque surtout pendant la période estivale où l’affluence touristique est très élevée.

Pour ne pas avoir à payer des commissions, les touristes peuvent appeler directement l’établissement hôtelier et effectuer eux-mêmes la réservation. C’est le contact humain avec le responsable qui constitue le point fort de ce procédé. Les clients peuvent demander de vive voix toutes les informations dont ils ont besoin pour se décider.

Comment bénéficier du meilleur tarif lors de la réservation d’hôtel à Tanger ?

La première astuce consiste à réserver un hébergement longtemps en avance. D’une part, on peut choisir la meilleure chambre ou suite. Et d’autre part, le prix est encore accessible. Plus la saison estivale approche, plus le tarif pourrait grimper selon la loi de l’offre et de la demande.

Pour réduire le coût, il faut penser à combiner la réservation de l’hébergement avec celle du vol pour Tanger. Certains établissements hôteliers collaborent avec des agences de voyages et sont en mesure d’accéder aux demandes des clients qui souhaitent procéder de cette manière. Ils s’occuperont également de l’accueil à l’aéroport le jour J et du transfert vers l’hôtel. 

La dernière astuce serait de choisir la formule All Inclusive lors de la réservation. Cette offre est fort intéressante pour les familles nombreuses car tout est compris dans le tarif annoncé par l’établissement : l’hébergement, la restauration, les boissons hygiéniques et certaines activités disponibles sur place. Cette proposition n’est pas très courante. Toutefois, les meilleurs hôtels de la ville s’efforcent de proposer des offres attractives pendant la saison estivale afin d’attirer le maximum de touristes chez eux.

Voici les plus beaux endroits du Maroc pour votre feed Instagram

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Instagram permet à un internaute de partager ses expériences de voyage avec ses amis. Ce sont de superbes images qui donneront envie de se rendre vers une destination. Au Maroc, quelques endroits peuvent servir de source d’inspiration pour ceux qui sont à la recherche d’un endroit où passer leurs vacances. 


La Mosquée Hassan II de Casablanca

Cet édifice religieux a été construit vers la fin du XXe siècle. Il s’étend sur environ 9 hectares avec une grande partie au-dessus de la mer. En dehors de la salle de prières ayant 20 000 mètres carrés de surface, on peut y trouver un musée, une madrasa, une salle d’ablution et une salle destinée aux bains. Son minaret culminant à 210 mètres est bien visible du centre-ville. Ce monument témoigne du savoir-faire hors pair des artisans marocains, c’est d’ailleurs l’une des choses qu’il est intéressant de montrer sur Instagram.

Le désert de Sahara de Merzouga

Pour faire une virée dans le désert du Sahara et prendre des clichés exceptionnels, on peut recourir à une agence de voyages du Maroc. Comme se rendre dans ce milieu hostile n’est pas aisé, il faudra bien s’organiser avant le départ. Ce professionnel du voyage propose en général un séjour clé en main et s’occupe de toutes les formalités : transport, hébergement, guide, etc. Les touristes n’auront plus qu’à mettre leur appareil photo autour du cou, suivre la cadence et surtout s’amuser. Les images à publier sur votrefeed Instagram n’en seront que superbes.

Le Jardin Majorelle de Marrakech

Lieu hautement touristique, ce jardin botanique a été créé par le peintre du même nom. On trouve dans ce 10 000 mètres carrés de verdure toutes les plantes qu’il a ramenées de ses déplacements à l’étranger. À son décès, le Jardin Majorelle a été racheté par Pierre Bergé et le créateur de mode Yves Saint Laurent. On y trouve actuellement un musée d’ethnologie spécialement dédié au peuple berbère. La couleur bleue Majorelle de la maison donne un effet hors norme dans un feed Instagram.

Le ksarAït Ben Haddoud’Ouarzazate

Cette ville fortifiée se trouve à une trentaine de kilomètres d’Ouarzazate. Ce monument historique préservé fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Ses maisons de terre ont servi de décor à de nombreux longs métrages tels qu’Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Game of Thrones, Gladiatoret Lawrence d’Arabie.  Sous l’objectif, les photos prises sont superbes et montrent l’authenticité des lieux.

La Kasbah des Oudaïasde Rabat

Se situant en hauteur, c’est à cet endroit qu’on peut admirer le coucher de soleil dans la ville de Rabat. Cette forteresse est reconnaissable sur les photos grâce à sa couleur bleue et blanc ainsi qu’à ses remparts. Riche en histoire, elle a vu le jour au XIIe siècle. Les visiteurs peuvent se rendre dans la petite salle d’exposition ouchez les artisans tapissiers qui s’y sont installés depuis longtemps.

 

Cinq lodges à ne pas rater pendant votre séjour au Maroc

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Les lodges sont de plus en plus prisés au Maroc. Ce sont les meilleurs endroits pour passer un séjour écologique et authentique non loin du centre-ville. Les infrastructures où les voyageurs seront hébergés ne sont pas très nombreuses mais suffisamment confortables afin qu’ils puissent y passer des moments inoubliables.


Top 5 des meilleurs lodges du pays

Le premier hôtel à taille humaine de la liste est l’écolodge Terre des Etoiles situé dans le désert d’Agafay, à une trentaine de kilomètres de Marrakech. C’est un endroit authentique où les résidents pourront vivre des expériences fabuleuses. Ils seront logés dans une tente berbère bien équipée, un hébergement qui sort de l’ordinaire.  Les activités qui y sont proposées ne sont pas anodines : randonnée et repas chez l’habitant, excursion avec un side-car, nuit à la belle étoile, SPA, balade à dos de dromadaire, initiation à la cuisine marocaine, etc.Cetécolodge de Marrakech est ouvert toute l’année.

Le deuxième établissement est l’Ouirgane Ecolodge, implanté à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech et à une quinzaine de kilomètres de la ville d’Oukaïmden. Il possède un plus par rapport aux autres lodges du fait de sa situation géographique, au cœur du Parc national de Toubkal. L’intérieur de cet hôtel à taille humaine est richement décoré. Plusieurs activités peuvent être pratiquées pendant le séjour : balade à vélo ou à cheval, piscine, séances de bien-être au SPA, etc.

Ceux qui aiment la nature sauvage peuvent résider au Lodge Hara Oasis, à Agdz. Il est situé au cœur de la région Souss-Massa. C’est un magnifique endroit où les voyageurs seront en parfaite harmonie avec la nature environnante. Après une randonnée aux alentours, l’espace barbecue et les deux terrasses de l’établissent attendent le retour des clients. Ils pourront se restaurer sur place et y déguster les spécialités locales. Le coucher de soleil est exceptionnel dans cette région du Maroc.

Le Greenwave Ecolodge accueille les passionnés d’activités nautiques toute l’année. Ils pourront séjourner en toute convivialité dans cet établissement authentique et pourront vraiment se sentir comme chez eux. Après avoir bravé les vagues, les sportifs pourront effectuer des virées en quad ou à pied pour découvrir les alentours.

Le dernier lodge est érigé au cœur d’une palmeraie, dans la ville d’Ouarzazate. Les locataires seront hébergés dans des logements qui peuvent sembler antipathiques vus de l’extérieur mais qui sont très confortables à l’intérieur. Chaque chambre est climatisée mais aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. La nuitée ne coûte pas cher et sa capacité d’accueil est parfaite pour les familles nombreuses. Une aire de jeu et un espace bien-être sont visibles dans cet établissement. Les clients peuvent également louer un vélo ou un véhicule à l’accueil pour une balade découverte ou une excursion aux alentours.

Réservation obligatoire pour séjourner dans un lodge

Un lodge n’est pas un établissement classique. La plupart se trouvent un peu éloignés de la ville. La capacité d’hébergement est aussi limitée. Il faut donc s’organiser par avance pour l’arrivée mais aussi le départ. Et le mieux serait d’effectuer une réservation par avance afin de s’assurer d’obtenir une tente ou une chambre avant de venir sur place.

Fil RSS des articles de cette catégorie