Pourquoi procéder au ravalement de façade ?

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

Le ravalement de façade consiste à réparer les dégradations de la façade d’une maison ou à la rénover pour donner une nouvelle apparence à la maison. Le ravalement de façade est important car c’est la face de la maison la plus exposée au regard. La façade d’une maison doit toujours avoir une excellente apparence.

Les raisons  ravalement de façade pour réparer ou rénover

En effet, le ravalement de façade est nécessaire si votre façade est dégradée par les conditions météorologiques  c'est-à-dire par les effets des pluies durant l’été et les neiges pendant l’hiver.  Il est aussi nécessaire pour réparer la dégradation de votre façade causée par des accidents ou des actes malveillants. Les travaux de ravalement de façade peuvent se faire par plusieurs façons. Pour ravaler la façade, nous pouvons restaurer totalement ses murs extérieurs. Il est à noter que le ravalement de façade consiste à redonner de l’éclat aux extérieurs de votre maison. En effet, cette opération n’est pas un simple nettoyage de la façade mais une rénovation. Elle est très importante pour l’esthétique de la maison que seuls les professionnels dans ce domaine peuvent assurer l’efficacité des travaux de ravalement.

Les travaux de ravalement de façade

Avant de commencer tous travaux de ravalement, il faut adresser une demande d’autorisations auprès des autorités compétentes. C’est seulement après la délivrance de cette autorisation que les travaux de ravalement de façade pourraient commencer.

Les travaux de ravalement varient suivant les matières de votre façade (pierre, brique, béton ou bois) et doivent être effectués par plusieurs étapes.

  • Il faut d’abord faire l’évaluation des travaux à faire comme la recherche des causes de la dégradation de la façade, la prise de décision sur les mesures à prendre pour exécuter le ravalement, - l’inventaire des matériels et les outils nécessaires pour le ravalement et l’achat des matières à utiliser pour les travaux de ravalement.
  • L’étape suivante consiste à nettoyer la façade. Cette tache a pour finalité d’enlever les débris qui pourraient causer des problèmes lors des travaux de ravalement et les rendre inefficaces. Pour que cette opération soit effectuée dans les normes, il est recommandé de faire appel à l’entreprise de nettoyage de façade 34.
  • Après le nettoyage, la réparation et le traitement de la façade peuvent être effectués. Ces réparations et ces traitements vont dépendre de la matière avec laquelle est faite votre façade car les traitements  sont différents selon les matières. Les traitements des briques sont différents que les traitements sur les pierres ou les ciments.
    • pour les murs en béton : on peut refaire les joints et reboucher les fissures avec du mastic après on applique la peinture ou le crépi
    • façade en bois : il faut appliquer des produits contre les mites ou les mousses avant de peindre ou de vernir le bois
    • murs en briques ou pierres : remplacer les briques ou pierres manquants et refaire le joint avant de peindre la façade.
  • La dernière étape des travaux de ravalement de façade c’est la finition, comme son nom l’indique, elle consiste à effectuer les travaux comme la peinture ou le vernissage de la façade pour la redonner sont éclat.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rucy ? :