Propriétaire ou locataire, qui paye quoi en cas de dégâts ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

D’après une enquête du baromètre annuel fait par la Confédération générale du Logement, la détermination de qui doit payer quoi en cas de dégâts et la 4e source de discorde entre propriétaire et locataire. Pour éviter donc ce genre de litige pour cette année,


un bulletin a été diffusé par la Commission nationale de concertation qui émet et précise la part de chaque entité en cas de sinistre. Pour connaître votre responsabilité, retrouvez sur cet article la partie de la maison qui vous revient.

Les responsabilités des locataires

Dans l’entrée, le locataire doit entretenir le radiateur, du compteur d’eau individuel en cas de problème. Il se charge aussi de remettre en état les fusibles sur le tableau électrique. Dans les pièces à vivre, c’est au locataire de donner un coup de frais aux murs et des sols, mais surtout d’assurer à tout moment les propretés. Si les prises électroniques sont abîmées, ce sont eux qui doivent les modifier. Concernant la cuisine, le locataire s’occupera du débouchage des évacuations de l’évier ou encore remplacer les joints si nécessaire. Ils doivent aussi déboucher les siphons.

 Quant aux sanitaires, si vous êtes locataire dans votre logement, vous devez veiller à ce que la robinetterie soit bien entretenue.  Vous devez aussi déboucher les toilettes et faire en sorte de changer les tuyaux de douche régulièrement.  Tout ce qui concerne l’extérieur du logement comme le drainage, le débouchage ainsi que l’entretien des gouttières sont assurés par les locataires. Il est aussi tenu d’entretenir la porte de la cave et assurer le ramonage de la cheminée et bien plus encore.

Les charges des propriétaires

Pour ce qui en est du propriétaire, il doit se charger de changer la porte d’entrée, le détecteur de fumée ou du tableau électronique. Dans les pièces à vivre, les propriétaires ne se chargent que de rénover les radiateurs ainsi que les fenêtres. Pour les propriétaires, ils sont tenus d’assurer le bon fonctionnement du conduit d’alimentation d’eau dans la cuisine. Ils doivent également changer la colonne d’eau usée ainsi que de la chaudière.

De l’autre côté, il se charge également du ballon électronique ainsi que de la colonne d’eau usée. Et pour l’extérieur, il aura pour rôle d’entretenir la toiture. Et est aussi responsable du toit, et tout ce qui touche la réparation des canalisations ou encore autres. Pour que chacun puisse respecter ses parts, vous pouviez signer par exemple un contrat lors de la signature du contrat de bail fait par l’intermédiaire de l’agence Immobilière en Provence.  

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot qygp ? :