Quels sont les étapes pour nettoyer la toiture ?

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

Le nettoyage de la toiture est une tâche à faire régulièrement parce que le toit est toujours exposé aux déchets. Différentes matières sont emportées par le vent et sont déposées sur la toiture. Au fil du temps, ces matières s’amoncellent et peuvent alourdir la toiture. Elles peuvent également retenir l’eau et par conséquent, vont causer une humidité permanente de la toiture. Les déchets pourront nuire également à l’apparence de la toiture ainsi qu’à son étanchéité. Les travaux de nettoyage de la toiture doivent être confiés à une entreprise professionnelle dans le domaine de la couverture pour éviter les accidents qui pourraient survenir et pour que les résultats des travaux soient assurés et garantis. Les travaux de nettoyage de toiture se déroulent en deux étapes. D’abord, les couvreurs procéderont au nettoyage de la toiture pour ensuite passer à la deuxième étape qui est le traitement du toit. Il est à noter que les produits utilisé dans  cette deuxième étape varient selon le type de revêtement de la toiture.

Les étapes de nettoyage

En effet, les travaux de nettoyage d’une toiture commencent par l’enlèvement de  tous les déchets sur le toit. Pour cela, les artisans couvreurs le font soit manuellement soit avec des outils tels que les pelles, les balais. Il est à noter que les artisans qui se chargent de cette tache doivent être très prudents. Ils doivent éviter à tout prix de casser le revêtement de la toiture, surtout quand le type de toiture est en tuile.

Après que les déchets soient enlevés, les artisans couvreurs effectuent un grand lavage sur le toit à l’aide d’un nettoyeur à pression, contenant de l’eau ou de l’eau additionnée de produit détergent ou décapant. Ils ne doivent pas s’arrêter jusqu’à ce que la toiture retrouve son aspect neuf. La force de la pression utilisée doit être supportée  par le type de revêtement de la toiture. D’ailleurs, l’utilisation des produits détergents ou décapants dépend du degré de saleté de la toiture.

L’étape de traitement

Après que la toiture retrouve son aspect d’origine, les artisans couvreurs tels qui travaillent au sein de l’entreprise de toiture 40 par exemple, effectuent le traitement hydrofuge de la toiture. Le produit qu’ils utilisent dépend du type de revêtement de la toiture, car si le produit utilisé n’est pas compatible au type de revêtement, le résultat des travaux ne serait pas fiable et l’étanchéité de la toiture serait compromise. Pour les toitures en tuiles, les produits hydrofuges utilisés sont à base de résine acrylique siliconée qui se présente en état liquide, mais se durcissent en séchant. Pour les toitures métalliques comme les tôles ou pour les toitures-terrasses, les produits hydrofuges utilisés devraient être à base de bitume.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot bcin ? :