Sécurité de la maison : pourquoi choisir un système d’alarme ?

Rédigé par Paula - - Aucun commentaire

De nos jours, les tentatives de cambriolages sont de plus en plus fréquentes. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, dans un appartement ou dans une maison individuelle, il est important de sécuriser son habitation. Pour cela, pourquoi ne pas équiper votre maison d’un système d’alarme ? Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui permet de limiter le risque de cambriolage et de protéger vos proches.

Quels sont les avantages d’une alarme

 Dans un premier temps, un système d’alarme permet de dissuader les éventuels malfaiteurs. En effet, une fois votre système d’alarme installé, les cambrioleurs ne prendront pas le risque d’entrer par effraction dans votre maison. L’alarme permet aussi de protéger votre maison en permanence.

En effet, il vous sera possible de profiter pleinement de vos vacances ou de vos longs week-ends en famille sans à vous inquiéter de la sécurité de votre maison. Durant la nuit, il vous sera aussi possible de dormir sur vos deux oreilles. Avec une caméra de surveillance, vous pouvez garder un œil sur votre maison. En équipant votre maison d’autres éléments comme d’une alarme incendie ou d’un détecteur de gaz, vous serez également protégé des  éventuels accidents domestiques.

Choisir son alarme en fonction de ses besoins

Pour bénéficier des avantages du système d’alarme, il est conseillé de se baser sur ses besoins. Dans un premier temps, choisissez une alarme qui convient au nombre de pièces de votre maison. Il existe des modèles qui peuvent couvrir 5  pièces et plus. Ce type d’alarme propose des éléments nécessaires qui permettent d’assurer la sécurité de votre habitation comme une sirène intérieure et extérieure, des détecteurs d’ouverture et des détecteurs de mouvement en fonction des pièces de votre maison.

 Il est également nécessaire de bien choisir les éléments à rattacher avec la centrale d’alarme en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez. Si vous habitez, par exemple, dans une zone à risque, il est fortement recommandé d’équiper les coins sensibles de détecteurs de mouvement. 

Choisir un système d’alarme sans fil ou filaire ?

Choisir entre une alarme filaire et une alarme sans fil n’est pas toujours facile. En effet, les deux présentent des avantages et des inconvénients. L’alarme filaire est plus adaptée aux maisons de grande superficie. En effet, le système est d’une grande fiabilité et permet de couvrir une zone assez vaste. Ce type d’alarme est plus adapté aux maisons en cours de construction ou bien en rénovation. Il est possible de l’installer dans une maison construite, mais la pose des câbles nécessite d’importants travaux. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour son installation.

 L’alarme sans fil est quant à elle facile à installer. Il vous suffira de définir l’emplacement des différents éléments de votre système et de les installer. Mais, comme la communication entre la centrale et les différents éléments se fait par onde radio ou bien par WiFi, l’alarme sans fil est moins fiable que l’alarme filaire. De plus, elle est flexible et modulable. En d’autres mots, il est possible d’ajouter ou de retirer des éléments selon vos besoins contrairement à l’alarme filaire.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot puowq ? :