Tout savoir sur la garantie locative

Rédigé par Michel - - Aucun commentaire

Vous projetez de séjourner ou de vous installer sur la côte basque ? Pour vous loger, vous choisissez de louer un appartement. C’est en effet une solution pratique pour vivre en toute autonomie et profiter de l’art de vivre basque. De plus, le marché de l’immobilier Biarritz présente des offres variées, que vous soyez en couple, en familles, célibataire ou senior.

Vous avez déniché l’appartement qui répond parfaitement à vos besoins. Sachez que votre bailleur peut exiger un garant. En effet, vous devrez savoir que chaque propriétaire a tout à fait le droit de demander une garantie locative, également appelée « caution ». Celle-ci peut être une personne physique ou morale qui s’engage à s’acquitter les loyers dans le cas où le locataire présente une défaillance financière. Toutefois, il convient de noter que le propriétaire ne peut pas réclamer un garant s’il a souscrit une assurance loyer impayé. En outre, la plupart des bailleurs optent surtout pour l’une de ces garanties lorsqu’ils louent à des étudiants ou quand les occupants ont des revenus limités. Par ailleurs, il faut préciser qu’en cas de colocation, chaque locataire est tenu de présenter son propre garant.

Comment trouver un garant ?

Tout d'abord, la meilleure solution si vous cherchez un garant est de demander à un membre de votre famille. Si vous êtes étudiant qui envisage de louer un bien immobilier Biarritz, n’hésitez pas à solliciter vos parents pour être votre garant. Outre cela, au même titre que le locataire, la personne qui s’engage à se porter caution pour vous doit fournir des pièces qui justifient ses revenus. Cela est important pour prouver au bailleur qu’elle dispose de ressources suffisantes pour pouvoir assumer les impayés. Son engagement doit être formalisé par une lettre.

Par ailleurs, il faut souligner que certaines banques offrent dans leur prestation des services adaptés aux étudiants. Elles peuvent entre autres se constituer garantes pour vous. N’hésitez donc pas à contacter votre établissement financier pour savoir s’il peut vous proposer cette solution.

La garantie Visale

Ensuite, un autre moyen de se constituer une garantie locative est de souscrire une garantie Visale. Il s’agit en effet d’un dispositif mis en place par l’État. Cette caution peut prendre en charge le payement du loyer ainsi que des charges locatives du preneur en cas de défaut de payement. Avec cette assurance gratuite, vous pourrez trouver facilement un bien immobilier Biarritz tout en rassurant votre bailleur.

Enfin, pour bénéficier de la garantie Visale, vous devrez être un étudiant de moins de 30 ans avec un montant de loyer inférieur ou égal à 1 300 €. Si votre loyer mensuel est inférieur à 425 € charges comprises, vous n’êtes pas obligé de présenter une pièce justificative de vos revenus.

Nb: Le garant ne doit pas être confondu avec le dépôt de garantie. Celle-ci est la somme que vous devrez verser au propriétaire à la signature du bail. Elle correspond à 1 mois de loyer sans charges. Pour les logements meublés, elle équivaut à 2 mois de loyers.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot mwtd ? :