Tout savoir sur la peinture de toiture

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

La toiture contribue pour beaucoup à l’aspect esthétique de la maison. Peindre la toiture est encore un autre moyen qui permet d’améliorer davantage l’apparence de la toiture. Mis à part cette utilité esthétique, peindre la toiture revêt également un caractère d’entretien pour les matériaux de couverture de la toiture.

Pourquoi faut-il peindre la toiture ?

Peindre la toiture a deux utilités bien précises. Premièrement, les peintures de toiture servent à la protection du toit. En effet, les peintures sont constituées de produits qui agissent comme une couche protection pour les matériaux de couverture de la maison. Cette couche protège la toiture contre l’usure et améliore l’étanchéité des revêtements du toit. Deuxièmement, les peintures de toitures sont aussi utiles pour l’amélioration de l’apparence générale de la maison. En effet, il est possible de mettre la couleur du toit en harmonie avec celle de la façade et avec le style architectural de l’édifice.

D’ailleurs, peindre la toiture est utile car au fil des années, les revêtements de la toiture perdent peu à peu leur capacité et leurs allures des premières heures. En effet, sous l’action du temps et des aléas climatiques, la toiture s’abîme et parfois même se fissure. Il y a aussi ceux qui deviennent très poreuses après quelques années d’existence comme les toitures métalliques par exemple.

Nombreux sont les types de matériaux de couverture pour la toiture de la maison. Il y a les toitures en métal, en béton, en tuile ou encore en ardoise et autres. Pour chaque type de toiture il y a le type de peinture qui lui correspond. En effet, de nature et de consistance différente, chaque type de revêtement de la toiture ne peut pas disposer d’une seule et même peinture de toiture. Il faut donc bien choisir le produit adéquat pour un matériau bien précis

Les différents types de peinture par rapport au type de matériau de couverture

Il y a deux types de peinture selon les revêtements de la toiture. Il y a une peinture pour les toitures en béton-ciment et métal et la peinture destinée pour les toitures en tuile.

Pour une toiture béton-ciment ou métal

Les toitures de ce type, les produits conseillés sont les peintures qui ont pour base la résine. Cette recommandation est due au fait que ces types de toitures sont très sensibles aux mousses et deviennent très poreuses avec le temps. La peinture à base de résine apporte alors le petit plus pour remédier à tous ceux-là. En effet, c’est une peinture qui est reconnue pour sa capacité anti-mousse et sa grande performance en matière d’étanchéité. Cependant, pour la toiture métallique (à cause de la possibilité de rouille), une protection supplémentaire est requise pour que la peinture puisse être efficace. Ainsi, avant d’appliquer la couche de peinture, la pose d’une sous-couche anticorrosion est nécessaire

Pour une toiture en tuile

Pour ce type de toiture, la peinture de toiture doit présenter quelques caractéristiques bien précises pour être performante et efficace. Ainsi, la peinture se doit être opaque et très résistante au climat et à la pollution. En plus de tout cela, elle doit avoir également une grande résistance contre les rayons ultraviolets.

Comment effectuer la peinture de toiture ?

Pour l’application de la peinture de toiture, la condition à remplir pour s’assurer qu’elle soit bien appliquée est de faire appel au service d’un professionnel de la toiture tel que ce couvreur dans le 95.

Avant d’appliquer la peinture, il est essentiel de faire un nettoyage de la toiture. Il faut ôter de la toiture tous les salissures et tous les différents types de végétaux qui peuvent y avoir. Cela est nécessaire afin que les matériaux de couverture s’imprègnent bien de la peinture. Parfois, un ponçage de la toiture peut être aussi utile, mais cela dépend de l’état générale des matériaux de couverture 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot qumooi ? :