Tout savoir sur la tuile en béton

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

Nombreux sont les matériaux possibles pour constituer la couverture d’une toiture. La tuile en est l’une des plus populaires et un des plus appréciés. Mais comme les matériaux de couverture, les types de tuile sont également très divers. On peut rencontrer des tuiles en ardoise, en acier ou autres. Chacun des différents types de tuiles dispose de leurs propres caractéristiques. En ce qui concerne la tuile en béton, elle est très appréciée pour son rapport qualité/prix des plus intéressant. Mais est-ce son seul avantage ?  La suite de l’article vous on dit un peu plus .

Tuile en béton : ses caractéristiques

Pour ce qui est de sa construction, la tuile en béton est obtenue à partir du mélange de sable, d’eau, de ciment et de pigments naturels à base de minéraux. On les malaxe bien ensemble afin qu’il s’incorpore les uns et autres. Une fois cela fait, on les verse sur un moule et on les cuits afin qu’ils durcissent. Cela suppose donc que toutes les tuiles en béton possèdent une dimension similaire du fait que les moules servant à leurs constructions ont toutes les mêmes mensurations.

Pour ce qui est de son utilisation, la tuile en béton est recommandée pour des toitures de maison en pente ou de forme plate. Cela est dû à sa grande résistance face aux températures bas et aux gels qui les accompagnent.  C’est d’ailleurs pour cela que dans l’hexagone, on rencontre plus les tuiles en béton dans la partie haute du territoire et dans les régions où les températures peuvent descendre très bas. Cependant, vous pouvez toujours opter pour ce type de couverture, ou que vous vous situez en France. Les nombreuses toitures de maison en région parisienne en sont la preuve.

Tuile en béton : ses avantages.

Si la tuile en béton est autant usitée dans la partie nord de la France, c’est qu’il doit en avoir des avantages. Nombreux, ses avantages sont également très appréciables. Voici donc une liste non exhaustive des différents biens faits qu’elle offre lorsqu’on la choisit pour être les matériaux de couverture du toit de la maison :

  • Un prix dérisoire si on compare à celle des tuiles fait avec d’autres matériaux comme la terre cuite ou l’ardoise, dont les prix sont assez élevés
  • Une multitude de couleurs disponible due aux pigments qui entrent dans sa composition. Ces pigments sont ceux qui lui donnent sa couleur et ils peuvent être déclinés en plusieurs différentes couleurs.
  • Une étanchéité la plus haute si on compte en pourcentage parmi les diverses tuiles qui existent. Elle est classée parmi les 3 première.
  • Une grande capacité à résister aux différents caprices du climat. En effet, la tuile en béton supporte assez facilement les gels et toutes les intempéries.
  • Son aspect écologique. En effet, que ce soit pour sa fabrication ou pour sa fin de vie, la tuile en béton est très utile pour l’environnement. Tous les matériaux qui entrent dans sa composition sont des produits naturels et elles entièrement recyclable lorsqu’elle sera remplacée dans un futur lointain.

Par ailleurs, si ces différents avantages correspondent à vos attentes, faites appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 07 pour l’installer sur votre maison.

Tuile en béton : ses inconvénients.

Pour ce qui est des inconvénients, sachez qu’ils sont nombreux, mais que cela été avant. En effet, on reproche, le plus souvent à ce type de tuile de n’avoir qu’une très courte durée de vie ou encore d’être très sensible aux attaques des végétaux nuisibles. Cependant, avec les traitements adéquats, tous ses inconvénients disparaissent. Son seul défaut est alors son besoin de traitement spécifique. À part cela, rien

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ybxa ? :