Travaux : comment travailler en hauteur en toute sécurité

Rédigé par Valentina - - Aucun commentaire

Travailler en hauteur en toute sécurité est essentiel pour empêcher vos employés de tomber au sol, au niveau inférieur ou dans des trous tels que des tranchées et des fosses de service. Idéalement, nous devrions terminer les travaux au niveau du sol, mais dans de nombreux cas, ce n'est pas possible.


Parce que tant de travail que nous effectuons exige que les employés travaillent en hauteur, les organisations doivent mettre en place des mesures de sécurité et se former aux pratiques sécuritaires. Dans cet article, nous examinons ce que signifie travailler en hauteur en toute sécurité et les mesures que vous pouvez prendre.

Sélectionnez l'équipement le plus approprié

Des mesures doivent être mises en place pour s'assurer qu'avant utilisation, tout équipement conçu, fourni et installé par d'autres est « adapté à l'usage », par ex. bien maintenu. L'echelle aluminium  doit être sélectionnée conformément aux normes applicables à l'utilisation prévue (avec tous les composants utilisés dans un système de protection contre les chutes nécessitant une résistance statique et dynamique adéquate et des facteurs de sécurité appropriés). Les composants de tout système doivent être compatibles. Des équipements de sauvetage spécifiques doivent, le cas échéant, toujours être présents sur le chantier. Lors du choix des équipements de travail destinés aux travaux en hauteur, il convient de tenir compte, dans le cas des équipements de travail d'accès et de sortie, de la distance à parcourir ainsi que de la durée et de la fréquence d'utilisation.

Utilisation de l'équipement

Des instructions et, le cas échéant, une formation pour une utilisation correcte de l'echelle aluminium doivent être fournies pour s'assurer que le personnel comprend la bonne méthode d'utilisation de l'équipement. Les ancrages et les dispositifs d'ancrage doivent avoir une marge de résistance et de stabilité adéquate. Ils doivent être incontestablement fiables. Le principe général est que pour toute charge à laquelle ils sont susceptibles d'être soumis, les composants métalliques doivent avoir un facteur de sécurité d'au moins deux et les composants en sangle (et similaires) doivent avoir un facteur de sécurité d'au moins trois. Il convient d'utiliser des ancrages et des dispositifs d'ancrage qui réduisent la distance de chute, conséquence de la chute et des chutes oscillantes. Des zones d'exclusion devraient être établies, le cas échéant, et des mesures prises pour empêcher la chute d'objets.

Contrôle et entretien

L'équipement doit être soumis à des contrôles avant utilisation, à des inspections détaillées et (le cas échéant) à des inspections intermédiaires par une personne compétente, et retiré du service si un défaut est détecté. Des registres appropriés doivent être conservés et disponibles. Il est important qu'il existe une procédure de quarantaine pour s'assurer que l'équipement défectueux ou suspect est retiré du service et ne revient pas en service sans l'inspection et l'approbation d'une personne compétente. L'équipement doit être maintenu propre et doit être stocké correctement. L'équipement ne doit jamais être stocké humide. L'équipement doit être maintenu dans un état sûr et fonctionnel. Soyez au courant des conseils des fabricants sur l'obsolescence. L'équipement ne doit pas être modifié ou réparé, à moins que cela n'ait été autorisé par le fabricant. Effectuez toujours des vérifications avant utilisation. L'équipement endommagé ne doit pas être utilisé ; et mis en quarantaine. Des registres appropriés doivent être conservés, par ex. inspections, systèmes de travail sûrs, etc.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot txllvu ? :