Une plus grande autonomie pour le camping-car

Rédigé par José - - Aucun commentaire

L’énergie solaire photovoltaïque a le vent en poupe depuis quelques années et pour cause, l’autonomie énergétique demeure une question délicate, particulièrement à cette heure de consommation des énergies fossiles. Ce problème s’accentue lorsque l’on se retrouve dans un contexte d’inaccessibilité à l’électricité et qu’il nous faut par exemple une batterie pour être autonome. Conscients du fait que les réseaux électriques ne nous accompagneront pas partout, envisager des sources d’électricité alternatives et utiliser les solutions appropriées deviennent nécessaires. 

 

Importance du backup pour les propriétaires de camping-car

Si vous êtes propriétaires d’un camping-car, votre besoin en autonomie énergétique alternative est évident, et ce, pour plusieurs raisons.

Il est pratique d’avoir une solution de secours. Comment vivre dans un camping-car sans un cadre de vie nécessitant un minimum d’énergie pour mener une vie normale ? Vos différents appareils ont besoin d’énergie, vous avez besoin d’électricité à l’intérieur de votre véhicule pour l’éclairage, brancher votre téléphone...

Vous aurez besoin d’une batterie et de son contrôleur pour alimenter vos équipements en électricité. Si vous résidez en zone reculée, où le réseau électrique n’est pas encore déployé, il faudra mettre en place un système énergétique autonome. Une solution alternative permet de maintenir une vie normale dans votre camping-car ou dans votre demeure construite en zone isolée.

Loin d’être utiles uniquement pour les circonstances ponctuelles, vos solutions de backup vous permettent de soutenir votre autonomie énergétique dans la durée.

solution énergétique pour camping car

Panneaux solaires pour une autonomie en énergie

Pour renforcer votre autonomie, nous vous conseillons d’installer un ou plusieurs panneaux solaires. Cette option demeure la plus fiable, car la source d’énergie solaire est presque toujours disponible, ce qui permet d’emmagasiner un nombre considérable d’énergies. Vous pourrez rester dans une parfaite luminosité tout en maintenant vos équipements éclairés. Investissez donc sur l’énergie solaire photovoltaïque pour une autonomie si vous êtes dans un camping-car ou dans une zone éloignée.

Mais avant, prenez le soin d’évaluer votre besoin de consommation pour avoir une meilleure idée de votre autonomie. Cela vous permettra d’investir sur la quantité nécessaire de puissance, du nombre et de la dimension des panneaux. Au besoin, vous pourrez installer un panneau solaire souple pour gérer la contrainte de hauteur prise au vent ou de votre camping-car. À l’aide d’un convertisseur de tension par exemple, la tension transformée sera adaptée au voltage nécessaire. 

Batteries pour une meilleure gestion de l’autonomie

Vous pouvez doter votre camping-car de deux types de batteries sans besoin de régulateur : celle du porteur et celle de la cellule.

La batterie du porteur, classique et à décharge ordinaire, aide à faire démarrer le moteur et alimente en électricité tous les autres accessoires. La batterie de la cellule, à décharge lente, est réservée à la consommation de la cellule. Les deux types de batteries sont chargés par l’alternateur du porteur lors des déplacements du véhicule. L’on peut allier deux batteries pour booster l’autonomie, ce qui nécessite alors plus de temps de charge.

Il est conseillé de recharger les batteries sur la prise 220 V au minimum une fois chaque mois durant 72 heures d’affilée. Après 3 semaines, une batterie déchargée ne peut plus être rechargée normalement, étant devenue hors-service. Même sans contrôleur de batterie vous pourrez en faire le constat.     

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot prmskj ? :