Chauffeur VTC : Ce qu’il faut savoir pour en devenir un

formation-vtc-a-lyon

Vous aimez être au volant et vous voulez gagner de l’argent en le faisant ? Vous pourriez envisager d’être un chauffeur VTC. Bien que le travail semble très simple, il comporte de nombreuses responsabilités envers votre employeur et ceux que vous conduisez. Vous devrez faire affaire avec des personnes aux personnalités différentes et parfois aller au-delà de votre description de poste officielle pour répondre aux demandes des clients. Voici comment devenir chauffeur VTC.

Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC ?

Un chauffeur VTC  est un chauffeur professionnel engagé pour le transport de personnes. Ils utilisent des berlines, des limousines et des voitures de luxe ; il est également de leur devoir de remplir les véhicules de commodités et de les garder brillants et propres. Il est important pour eux de savoir comment effectuer l’entretien de base du véhicule et d’être en mesure de signaler tout problème concernant son fonctionnement. Un chauffeur VTC peut être indépendant ou fournir des services à plusieurs passagers différents ou même travailler pour une entreprise privée, une personne ou le gouvernement. Les plus performants sont généralement de garde afin de pouvoir répondre à tous les besoins de leurs clients. Il est possible de suivre une formation VTC à Lyon pour devenir parmi les meilleurs.

Rechercher la description de poste

Les tâches d’un chauffeur VTC peuvent varier en fonction de la nature de votre travail, mais pour la plupart des postes, vous devrez effectuer les tâches suivantes :

  • Aider les passagers à entrer ou à sortir du véhicule ainsi qu’à charger/décharger leurs bagages
  • Transporter les clients jusqu’à leur destination
  • Choisir les itinéraires les plus rapides ou les plus sûrs
  • Vérifie- les conditions de la voiture
  • Maintenir un véhicule propre
  • Équiper le véhicule de toutes les commodités nécessaires
  • Tenir des registres des dépenses de voiture

Que fait un chauffeur VTC à temps plein ?

Des chauffeurs personnels à plein temps transportent leurs clients vers la destination souhaitée. Ils peuvent utiliser leur propre voiture ou le véhicule du client. Ce travail se présente sous plusieurs formes, selon le type de services que vous fournissez. Certains chauffeurs personnels travaillent exclusivement pour une seule famille et conduisent un véhicule fourni par cette famille. D’autres chauffeurs personnels travaillent pour un service de chauffeur tel qu’une société de location de limousines sur appel. Dans ce rôle, vous prenez et déposez des passagers selon un horaire préétabli. Outre les passagers, vous pouvez également transporter des bagages, des produits d’épicerie ou d’autres marchandises selon vos besoins. Les chauffeurs personnels à temps plein travaillent souvent sur appel pour fournir des services de transport à tout moment de la journée.

 

Comment devenir chauffeur VTC à temps plein

Les principales qualifications pour devenir chauffeur VTC à temps plein sont d’excellentes compétences de conduite et la capacité d’effectuer l’entretien standard du véhicule. Il n’y a pas d’exigences scolaires pour ce poste, bien que les employeurs préfèrent les candidats qui conduisent depuis de nombreuses années et qui ont un bon dossier de conduite. Vous devrez suivre une formation VTC à Lyon.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.