Comment choisir son constructeur de maison ? Quelques conseils pratiques

Comment choisir son constructeur de maison ? Quelques conseils pratiques

Pour de nombreuses personnes, construire une maison est le projet d’une vie. Afin de mener à bien ce dernier, il est primordial de bien s’entourer. Pour la construction de votre maison, vous avez décidé de faire appel à un constructeur ? Afin d’éviter les mauvaises surprises au cours des travaux ou bien à la fin des travaux, il est recommandé de bien choisir le constructeur à qui confier la construction de votre maison.

Devant le large choix des offres sur le marché, il est assez difficile de choisir. Les lignes qui suivent vous proposent quelques astuces et conseils qui vous aideront à choisir le bon professionnel pour vous aider.

Quelles sont les responsabilités du constructeur de maison individuelle ?

Pour vous aider à choisir le meilleur constructeur pour votre maison, il est nécessaire de savoir les responsabilités de ce dernier. Il vous sera ensuite facile de décrypter des conseils sur la construction d’une maison, notamment dans le choix de votre constructeur. Sachez que le constructeur est considéré comme étant le chef d’orchestre du chantier.

Il est le responsable, de ce fait, du contrat comprenant une notice descriptive et des plans de la maison. Le constructeur prend également en charge les réglementations techniques en vigueur pour la construction de votre maison individuelle. En outre, le professionnel est le responsable de la tarification, mais aussi des délais fixés dans le contrat de construction de maison individuelle.

 

Choisir son constructeur de maison individuelle : prendre en compte le volet administratif

Avant de signer un contrat avec un constructeur, il est toujours recommandé de vérifier certains points. Vous devez, par exemple, vérifier le côté administratif du constructeur. Un professionnel dans le domaine se doit, normalement d’être inscrite au Registre du commerce et des sociétés. Cela vous assure que l’entreprise a une existence juridique. D’une manière générale, le numéro RCS , le numéro SIREN/SIRET ou le bien le numéro TVA de la société.

Toujours dans le volet administratif, ne manquez pas d’identifier l’emplacement de la société de construction. Veillez à ce que l’adresse indiquée soit bien l’adresse de l’entreprise et non d’une domiciliation. Il est recommandé de choisir un constructeur qui se trouve près du chantier. Vous vous affranchissez ainsi, des contraires horaires, mais aussi des frais de déplacement qui peuvent être élevés. Vous aurez également l’occasion de suivre de près l’avancement des travaux.

Pour choisir un constructeur de maison individuelle, renseignez-vous sur sa situation financière et juridique. Même si cette vérification est, généralement payante, elle peut s’avérer fortement utile. Pour cela, rendez-vous sur le site Infogreffe et assurez-vous que l’entreprise n’est pas en dépôt de bilan ou bien en redressement judiciaire. Enfin, demandez aussi un certificat de titulaire du droit d’usage de la marque NF Habitait. Il s’agit d’un gage de qualité, mais aussi de sécurité.

 

Faire son choix en fonction des assurances proposées par l’entreprise de construction

Pour faire le bon choix, veillez à vous référer aux assurances du constructeur de maison individuelle. Un professionnel, doit par exemple, être souscrit à une assurance « Garantie décennale ».

Cette dernière doit être jointe au contrat et doit couvrir toutes les prestations que vous souhaitez lui confier. Cette garantie couvre, généralement, les réparations des dommages matériels qui surviennent dans les 10 ans après la réception des travaux. Ensuite, une entreprise professionnelle doit également avoir une assurance de garantie de bon fonctionnement des équipements.

Vous serez alors assuré et remboursé en cas de dommage de vos équipements dans les deux ans suivant la réception des travaux. La garantie responsabilité civile du chef d’entreprise est également obligatoire. Cette assurance couvre les dommages matériels ou corporels dès le début du chantier jusqu’à la livraison des travaux.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *