Pour éviter les risques d’explosion comment réagir en cas de fuite de gaz ?

comment réagir en cas de fuite de gaz

Ils peuvent être dus à une installation vieillissante du gaz, une défaillance ou une mauvaise installation les risques. D’ailleurs, il faut éviter la fuite de gaz à tout prix car chacun de ses risques peut avoir de graves conséquences.  Donc vous trouvez la réponse à la question souvent posé comment réagir en cas de fuite de gaz dans cet article. 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Gaz naturel : attention, danger !

Surtout sous pression, le gaz naturel est un explosif. Une fuite de gaz peut causer plusieurs choses graves pour votre maison.

D’ailleurs, il y a risque de brûlure et d’intoxication pour les personnes. Et on peut citer explosion, incendie, projection de débris…

Éteignez les cigarettes

L’explosion du gaz sous pression peut déclencher à tout moment à cause de la flamme. Il faut savoir d’ailleurs ce qui peut procurer l’étincelle fatale. Tel que la moindre cigarette allumée, la moindre allumette ou flamme de briquet. Donc veillez toujours à éteignez, t toute bougie ou autre flamme, ou cigarette, y compris électronique.

N’allumez aucun interrupteur électrique

Il faut savoir ce qui peut produire une étincelle et déclencher l’explosion du gaz c’est un simple interrupteur. 

Donc ne cherchez pas à allumer la lumière. Et n’utilisez pas votre téléphone portable même s’il fait sombre. Car dans le lieu où vous vous trouvez vous ne savez pas quel est le taux de concentration de gaz. Et par conséquent les conséquences sont imprévisibles.

Coupez l’arrivée du gaz

Commencez avant toute chose par couper l’arrivée générale de gaz, et ne cherchez pas forcément à identifier l’origine de la fuite de gaz. Surtout si elle vous est facilement accessible. Pour éviter une concentration dangereuse, l’objectif est de stopper la fuite.

Avant de remettre le gaz en circulation, attendez que les secours soient intervenus. Ou que le chauffagiste de Recherche de fuite Asnières-sur-Seine soit venu réparer la cause de la fuite.

Évacuez et faites évacuer les lieux

Evacuez toute personne présente, y compris les animaux est le tout premier geste d’urgence qu’il faut adopter. Car une odeur de gaz signale un danger imminent et imprévisible d’explosion ou d’intoxication.

Donc prévenez les voisins – mais sans sonner aux portes, si vous êtes en logement collectif.

En attendant les intervenants extérieurs, ne restez pas dans les lieux.   

Sinon sortez rapidement et calmement, aussitôt après avoir aéré largement les locaux et coupé le gaz.

Bref, assurez-vous d’être à distance de sécurité de votre logement avant d’utiliser un téléphone. Pour appeler les secours.

Attendez à l’extérieur l’intervention des secours

En précisant les différentes actions menées, et en attendant les intervenants extérieurs. Mettez-vous d’abord en sécurité pour expliquer leur la situation lorsqu’ils arrivent sur les lieux et donnez-leur toute information utile.

Une fois les lieux sécurisés, ils vous autoriseront à retourner dans votre logement. Sinon faites réparer et contrôler votre installation de gaz par un professionnel. Une fois l’intervention d’urgence finie.

Optez pour la prévention des risques

Pour éviter ce genre des problèmes, pensez à faire entretenir régulièrement votre installation de gaz.  Dans les locaux où se trouvent les chaudières, chauffe-eau, cuisinière gaz, une bonne ventilation est nécessaire.

La conclusion 

Il faut savoir que pour éviter le risque et surtout se mettre dans des situations pareilles. Vous devez contrôler vos installations, les accessoires ainsi que les tuyauteries de temps en temps. Et si vous n’êtes pas pro dans ces choses Recherche de fuite Asnières-sur-Seine pourra le faire à votre place.

Vous pourriez aussi aimer...

Voir aussi:    Le blog    Découvertes    Bons plans    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *