Avez-vous besoin de remplacer ces 3 composants électriques obsolètes ?

Saviez-vous que dans les villes jumelles, l’âge médian à la maison varie entre 49 et 56 ans ?

Si votre maison entre dans cette catégorie, il y a de fortes chances qu’elle contienne des composants électriques obsolètes qui pourraient vous mettre en danger, vous et vos proches.
Et même s’ils ne compromettent pas votre sécurité, ils diminuent considérablement les performances électriques et l’efficacité énergétique des ménages.

Vieux panneau électrique

Qu’est-ce qu’un ancien panneau électrique ? Comment sauriez-vous si votre maison en a un? Les deux types de panneaux électriques obsolètes les plus courants sont :

  •  Panneaux Split-Bus. Contrairement aux panneaux électriques modernes, les panneaux à bus divisé (installés dans les nouvelles constructions jusqu’en 1981) ne contiennent pas un seul disjoncteur principal qui coupe complètement l’alimentation de votre maison. Au lieu de cela, ils contiennent généralement plusieurs disjoncteurs « principaux » qui alimentent différentes parties du panneau, et chacun doit être inversé pour couper toute l’alimentation de la maison. En raison de leur conception, si des disjoncteurs individuels subissent une surcharge, ils peuvent ne pas se déclencher conformément à leur conception.
  • Boîtes à fusibles. Installées dans les nouvelles constructions jusque dans les années 1960, les boîtes à fusibles contiennent plusieurs fusibles plutôt que des disjoncteurs individuels. Contrairement aux disjoncteurs, les fusibles doivent être remplacés à chaque fois qu’ils sautent, plutôt que de subir une simple réinitialisation. Bien que les boîtes à fusibles ne soient pas intrinsèquement dangereuses, elles ne sont pas conçues pour répondre aux besoins électriques des ménages modernes. En raison de leur conception, les boîtes à fusibles obsolètes compromettent presque toujours l’efficacité énergétique des ménages.

Si votre maison comporte l’un des panneaux électriques obsolètes ci-dessus, ce n’est jamais une mauvaise idée de demander à un electricien massy agréé de le remplacer par un panneau moderne et conforme au code .
Non seulement vous bénéficierez d’une meilleure efficacité énergétique, mais vous subirez également moins d’interruptions de service grâce à un système capable de gérer correctement la consommation d’énergie de votre foyer.

Points de vente obsolètes

Votre maison contient-elle des prises à deux broches ? Qu’en est-il des prises non DDFT à proximité des sources d’eau ou à l’extérieur ?
Si vous avez répondu oui à l’un de ces types de prises, votre maison enfreint le code électrique moderne et vos prises mettent votre sécurité en danger.
Selon les normes électriques d’aujourd’hui, les maisons doivent comporter des prises mises à la terre (qui sont du type à trois broches, et non deux) et des prises GFCI pour se protéger contre les chocs électriques .
Pour remédier à ce danger flagrant pour la sécurité, contactez un électricien agréé pour une inspection électrique et le remplacement de la prise.
Bien que vos prises de courant fonctionnent parfaitement, elles augmentent le risque d’arc électrique (voir plus) et de transfert de courant à haute tension, ce qui peut causer des blessures ou des incendies domestiques.

Vieux câblage dans toute la maison

Le câblage en aluminium, ainsi que le bouton et le tube, sont deux des types de câblage les plus courants dans les maisons plus anciennes.
Bien que le câblage des boutons et des tubes ne soit pas très courant (il a été supprimé après les années 1930), le câblage en aluminium a été installé dans les nouvelles constructions jusque vers 1980, ce qui signifie que de nombreuses maisons en contiennent encore.
Si vous soupçonnez que votre maison contient des câbles anciens et obsolètes et qu’elle a été construite il y a 30 à 60 ans, demandez à un électricien d’inspecter le système électrique pour déceler tout signe de détérioration ou de dommage.
En fin de compte, vous devriez faire remplacer l’ancien câblage de votre maison, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour améliorer l’efficacité énergétique de votre foyer.

Vous pourriez aussi aimer...

(1) Commentaire

  1. Aquero

    Bonjour à tous. J’ai trouvé votre blog à l’aide de msn. C’est un article très intelligemment
    article écrit. Je vais m’assurer de le mettre en signet et de revenir pour en apprendre davantage sur vos informations utiles. Merci pour l’article. Je reviendrai certainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *