Cinq activités à faire en famille pendant le week-end

Cinq activités à faire en famille pendant le week-end
Quand vient la fin de semaine, c’est le moment de se reposer et place aux activités à faire en famille. C’est toujours agréable de se réunir et de partager des moments en faisant des choses sympas et amusantes durant le week-end. Ne vous cassez plus la tête à chercher des activités pour occuper votre famille. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir l’activité qui passionne votre famille.

Journée shopping en famille

En famille, une journée shopping est très amusante. C’est l’occasion de se divertir, mais aussi de faire plaisir à votre fille en lui trouvant une jolie robe fille 5 ans, par exemple. Elle va certainement aimer les robes en velours ou en coton. Il existe de nombreux modèles, pour tous les styles, à manches longues ou à manches courtes.

Pour éviter que les petits se lassent de la journée, n’hésitez pas à inventer des petits jeux ou emmenez-les dans une aire de jeux. En milieu de journée, lorsque la soif et la faim se font sentir, profitez des espaces de restauration pour une pause goûter. Une glace ravira à coup sûr vos enfants, tandis que les grands prendront une tasse de café afin de recharger les batteries.

Contrairement aux idées reçues, une journée shopping avec les enfants ne vire pas forcément au cauchemar. Il vous suffit de leur communiquer des consignes à l’avance et de bien les préparer dès la maison.

La nature et toute sa splendeur

Prendre l’air dans la nature est toujours bénéfique pour la santé. Vous avez le choix entre une balade dans les champs, en forêt ou au bord de la mer. Les sorties en plein air permettent à vous et à vos enfants de vous connecter au monde extérieur. C’est un vrai instant de bonheur qui vous aide à resserrer vos liens familiaux. Comme activité, vous pouvez cueillir ensemble des fleurs, des coquillages, des pommes de pin, des pierres, des branchages…

Pour améliorer sa condition physique, un enfant a besoin de se bouger en s’amusant à l’extérieur. En se retrouvant avec des amis, il ou elle peut pratiquer du sport. Se balader en forêt, pêcher sur le bord d’une rivière, faire une randonnée en famille… les activités à réaliser dans la nature ne manquent pas.

Durant la saison estivale, profitez de la mer afin de vous imprégner de l’air marin. Si vous n’avez pas l’occasion d’être en bord de mer, faites un tour au parc. Si vous avez le temps, effectuer de petits travaux dans votre jardin est suffisant pour que vous puissiez passer du bon temps. En hiver, les sorties luges constituent une magnifique activité, surtout si vous y allez avec des amis qui ont aussi des enfants. Votre enfant fera ainsi ses premiers pas sur une piste.

La cuisine, toujours aussi intéressante

Si vous cherchez à encourager vos enfants à s’alimenter sainement, la cuisine est la meilleure alternative. C’est également une excellente manière de leur faire savoir l’importance des repas équilibrés et d’être très sélectif sur le choix des produits. Cuisiner en famille, c’est pratiquer une activité très créative développant leur sens et leur curiosité. Il n’y a rien de tel que les ateliers culinaires à quatre mains pour tester diverses recettes. Vous et vos enfants peuvent consacrer du temps pour concocter de délicieux petits plats. De nombreux établissements en proposent pour les tout-petits dès l’âge de 3-4 ans. Ils peuvent être accompagnés d’un parent ou y aller en solo.

La poterie, une activité enrichissante

À la fois méditative et relaxante, la poterie pourrait être très intéressante pour les plus jeunes à partir de 5 à 6 ans. Convenant à tous, cet art intergénérationnel facilite les échanges entre les enfants et leurs parents et même avec les grands-parents. Lorsque vous malaxez et façonnez la terre, vous vous reconnectez à vos sens tout en libérant de l’énergie. Elle est donc parfaite pour relaxer et améliorer la capacité de concentration de vos enfants.

D’autres occupations intéressantes

Lorsque vous ne voulez pas sortir à l’extérieur, pensez à réunir votre petite famille autour des jeux de sociétés. En plus d’amuser les enfants, cette occupation leur évite de passer toute l’après-midi devant un écran de téléphone ou de télévision. Attention ! Regarder un film le dimanche soir ensemble bien installé sur le canapé est différent ! À l’aide de jeux innovants, ils pourront améliorer leur communication et s’efforcer de prendre leur propre décision.

Initier vos enfants à bricoler de petites choses dès leur plus jeune âge est une excellente idée. Après avoir réalisé un petit objet comme un porte-clé lumineux, il ou elle sera très fier(e) d’elle ou de lui. Sous surveillance, votre enfant va manipuler des outils comme une équerre, des clous, un cutter, un marteau, une visseuse… Il ou elle va ainsi développer son autonomie et ses capacités motrices. L’enfant va aussi améliorer son sens de la logique. Il existe des espaces ateliers et des centres aérés proposant des cours de bricolage pour les enfants de six ans et plus.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.