Comment améliorer la satisfaction des locataires ?

Comment améliorer la satisfaction des locataires ?

Pour un bailleur, avoir des locataires satisfaits fait partie de ses priorités. Comment faire si la relation entre un bailleur et un résident n’est pas toujours au beau fixe ? Quels sont les éléments à ne pas négliger ?

Un locataire satisfait, c’est un locataire qui reste dans le logement. C’est donc une garantie pour le bailleur d’éviter les vacances locatives trop importantes et les démarches à faire pour remettre son logement en location. Lors de la dernière enquête de satisfaction de Paris Habitat, on apprend que 76% des locataires sont satisfaits de leur logement. Cependant, on note également qu’il y a des efforts à fournir concernant la relation client et la modernisation des services.

La communication, la clé d’une meilleure satisfaction (H1)

Pour que la relation bailleur-locataire soit optimale, la première chose à ne pas négliger est la communication. En effet, c’est le point central de toute relation client. Il faut que le locataire se sente écouté lorsqu’il fait une demande et qu’il puisse à tout moment contacter son bailleur en cas de problème. Il est important de prendre en compte les besoins d’un locataire pour améliorer ses services. Une bonne communication passe donc par plusieurs aspects :

  • Être rapidement joignable par mail ou par téléphone
  • Prendre la demande au sérieux
  • Informer le locataire de l’avancée du traitement de sa demande
  • Demander au résident son ressenti après la résolution du problème via des enquêtes de satisfaction. A-t-il attendu longtemps ? Le bailleur a-t-il compris sa demande ? L’intervention était-elle à la hauteur ? Est-ce qu’il y a des points à revoir ? Autant de questions qui permettent de comprendre ce qui doit être amélioré ou non.

Savoir être réactif (H1)

Une fois que le locataire a soulevé un problème, il faut le résoudre. Un bailleur doit donc se montrer le plus réactif possible dès lors qu’une demande lui parvient. Une fuite d’eau, une fenêtre cassée, un radiateur qui marche mal… ces problématiques inquiètent généralement les résidents et dégradent leurs conditions de vie. Mieux vaut ne pas les laisser traîner. Avoir un bon carnet d’adresses peut alors s’avérer très utile pour faire appel à un prestataire capable de venir stopper la fuite, réparer cette fenêtre qui ne ferme plus ou poser un nouveau radiateur. Un bailleur bien entouré trouvera toujours une solution plus rapidement.

Proposer un bien moderne et en parfait état (H1)

Nous l’avons dit plus haut, un locataire satisfait est celui qui aime son logement et qui ne voudrait pas en changer. Et il est plus facile d’aimer son logement quand celui-ci propose des équipements modernes, fonctionnels et propres. Le bailleur a tout intérêt à changer régulièrement le matériel et le mobilier de ses logements pour pérenniser la satisfaction de ses locataires. Il est aussi intéressant de penser à équiper ses biens de façon éco-responsable pour montrer à ses résidents que l’on se soucie de leur bien-être. Pour être sûr de ne pas se tromper, le propriétaire doit pouvoir s’imaginer vivre dans l’appartement ou la maison qu’il loue.

Rendre les locataires acteurs de leur logement (H1)

Les locataires doivent se sentir impliqués dans la vie de leur logement. Il faut les laisser donner leur avis et que cet avis ait un poids dans les prochaines décisions à prendre pour la résidence. Organiser des événements pour réunir tous les habitants est aussi un bon moyen de créer des liens voire une communauté. Les locataires pourront s’entraider et participer activement à l’évolution de la résidence. En cas de travaux, les locataires peuvent être consultés sur la démarche à suivre pour être certain que tout le monde soit bien d’accord.

Digitaliser ses services (H1)

Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier se digitalise et c’est une très bonne nouvelle. Les bailleurs peuvent faire appel à des logiciels de gestion locative qui facilitent leur quotidien et améliorent celui des locataires. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire digitaliser ses services ? Voici les principaux avantages :

  • Avoir tous ces documents centralisés à un seul et même endroit. Plus besoin de chercher des heures une quittance loyer ou un bail lorsqu’un résident le demande.
  • Pouvoir être en lien direct avec ses locataires, son gardien ou ses prestataires grâce à une messagerie instantanée.
  • Gagner du temps sur des tâches chronophages pour pouvoir s’occuper plus longuement du bien-être de ses locataires.
  • Faire directement des enquêtes de satisfaction directement via une fonctionnalité dédiée.

Organiser une entrée personnalisée dans le logement (H1)

Un locataire ne doit pas être un inconnu parmi tant d’autres. Le bailleur doit faire attention à lui et retenir les informations principales qui le définissent. Cela peut passer par un accueil personnalisé lors de l’entrée dans les lieux. Une petite lettre remise à l’arrivée pour souhaiter un bon emménagement par exemple, un rappel des coordonnées du bailleur et du gardien, la création d’un dossier qui regroupe tous les équipements de l’appartement et les notices pour les utiliser… Pendant les fêtes de fin d’année, avoir une attention particulière pour chaque résident comme offrir une boîte de chocolat est souvent bien vue. Le locataire se sentira unique et choyé.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *