Le salon est dans la majorité des cas la pièce la plus importante du salon. Considérée comme la vitrine de la maison, la pièce qui donne la première impression à votre visiteur, sa décoration se doit logiquement d’être soigneusement élaborée et bien faite. Si elle varie évidemment selon les goûts et les préférences de chacun, il y a tout de même de même des règles de bases pour réussir sa déco. Découvrons-les ici !.
L’espace : un élément à maîtriser et à optimiser !
Dans un salon, l’espace est le critère le plus important. Cette pièce de vie étant destinée aussi bien à la détente qu’à une activité régulière, il faut impérativement privilégier l’espace dans la déco de votre salon. Cela passe d’abord par le choix des meubles. Il faudra opter pour des meubles de dimensions adéquates à la taille de votre pièce.
Évitez également de multiplier inutilement le nombre de meubles. Un salon encombré est peu pratique et difficilement bon à vivre. L’ambiance qui règnera dans votre salon dépend fortement de cette utilisation de l’espace. L’aide d’une décoratrice ne serait pas de trop. Vous pouvez par exemple solliciter les services d’une décoratrice d’intérieur sur la région de Liège.
L’éclairage : un indispensable à ne point négliger !
S’occuper de l’éclairage du salon, ce n’est donc pas seulement favoriser l’entrée de la lumière et optimiser le nombre de luminaires. Il faut surtout installer un décor qui permette de réguler la lumière et de contrôler son intensité (surtout la lumière du jour). Optimisez le passage de la lumière naturelle dans votre salon avec les rideaux, la position des meubles, etc.
Les couleurs : à utiliser avec délicatesse !
Les couleurs jouent un rôle des plus importants dans la décoration de votre salon. Si vous aimez beaucoup les couleurs, c’est que vous aimez la beauté. Toutefois, s’agissant des murs, il faudra éviter de faire un cocktail de couleurs vives. Il faut impérativement une couleur dominante comme le gris et le blanc pour les couleurs neutres ou encore le caramel, le pastel ou le vert clair pour les couleurs chaudes. Hormis avec les murs, n’hésitez pas à mettre les couleurs que vous voulez tout en veillant à conserver l’harmonie entre elles.
[…] suite parentale. C’est notamment un accessoire conseillé pour ceux qui préfèrent adopter des luminaires. Ces corniches soulignent non seulement l’élégance de votre mise en place, mais aussi les […]
[…] d’histoire de collège sur la Seconde Guerre mondiale a pris vie lorsque des extraits de films et des séquences réelles ont été montrés à la […]