Les principaux constituants des eaux usées

Les principaux constituants des eaux usées

Les eaux usées contiennent différents types de polluants tels que les organismes pathogènes, les différents déchets, les nutriments des plantes, les produits chimiques organiques synthétiques, les produits chimiques inorganiques, les microplastiques, les sédiments, les substances radioactives, l’huile et la chaleur. Les sédiments provenant de la terre végétale érodée sont également considérés comme polluants car ils peuvent endommager l’écosystème aquatique. Afin de purifier les eaux usées, un traitement par décanteur lamellaire est indispensable.

Caractéristiques des eaux usées

 

 

Il existe trois types d’eaux usées : les eaux usées domestiques, les eaux usées industrielles et les eaux pluviales. Les eaux usées domestiques proviennent des maisons et des appartements; elles sont également appelées eaux usées sanitaires. Les eaux usées industrielles proviennent des procédés de fabrication ou chimiques. Les eaux pluviales sont des eaux de ruissellement provenant des précipitations qui sont recueillies dans un réseau de canalisations ou de canaux ouverts. Les eaux usées domestiques sont constituées à 99,9% d’eau et moins de 0,1 pour cent est constitué d’impuretés dissoutes et en suspension. Bien que représentant une très faible fraction en poids des eaux usées, la nature de ces impuretés et les importants volumes d’eaux usées dans lesquels elles sont transportées rendent l’élimination des eaux usées domestiques difficiles. Les eaux usées industrielles contiennent généralement des composés chimiques spécifiques et facilement identifiables, selon la nature du processus industriel. Les eaux d’égout transportent des matières organiques, des matières solides en suspension et dissoutes et d’autres substances ramassées lorsqu’elles se déplacent sur le sol. Pour les purifier, un décanteur lamellaire est nécessaire.

Les principaux types de polluants

La quantité de matière organique putrescible dans les eaux usées est indiquée par la demande biochimique en oxygène, ou DBO; plus il y a de matières organiques dans les eaux usées, plus la DBO est élevée, ce qui représente la quantité d’oxygène requise par les microorganismes pour décomposer les substances organiques dans les eaux usées. C’est l’un des paramètres les plus importants pour la conception et l’exploitation des stations d’épuration. Les eaux usées industrielles peuvent avoir des niveaux de DBO supérieurs à ceux des eaux usées domestiques. La DBO des égouts pluviaux est particulièrement préoccupante lorsqu’elle est mélangée aux eaux usées domestiques dans les réseaux d’égouts unitaires. L’oxygène dissous est un facteur important de qualité de l’eau pour les lacs et les rivières. Plus la concentration d’oxygène dissous est élevée, meilleure est la qualité de l’eau. Lorsque les eaux usées pénètrent dans un lac ou un cours d’eau, la décomposition des matières organiques commence. L’oxygène est consommé et les micro-organismes l’utilisent dans leur métabolisme. Cela peut rapidement épuiser l’oxygène disponible dans l’eau. Lorsque les niveaux d’oxygène dissous tombent trop bas, la truite et d’autres espèces aquatiques périssent rapidement. Pour éviter tout cela, il est indispensable de traiter les eaux usées en utilisant un décanteur lamellaire.

Gestion des eaux usées

La gestion des eaux usées consiste à traiter les eaux usées municipales au moyen d’un traitement primaire et secondaire. C’est une nécessité dans de nombreuses zones urbaines où les masses d’eau sont polluées. Cependant, il existe de nombreuses façons de gérer les eaux usées. Par exemple, les propriétaires peuvent installer des solutions peu coûteuses pour traiter leurs eaux usées, telles que des réservoirs d’eau de pluie ou des lits de rétention. L’eau traitée peut être utilisée à diverses fins, telles que la boisson et l’irrigation.
La contamination de l’eau par les déchets humains est un problème majeur dans de nombreuses villes et villages. En effet, les gens vivent à proximité de rivières et de ruisseaux pollués sans aucun traitement. Cependant, il est encore possible de traiter les eaux usées municipales sans problèmes majeurs. Les méthodes peu coûteuses consistent à mélanger les eaux usées avec du béton et à les mettre en mouvement avec un mécanisme vibrant. Ce processus nettoie efficacement les eaux usées et crée un mélange stable. Il réduit également l’odeur et garantit que l’eau traitée est potable.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *