Colonie de vacances : les conseils pratiques

Colonie de vacances : les conseils pratiques
Ca y est, les vacances sont arrivés et vous comptez envoyer votre enfant en colonie de vacances ? Découvrez quelques astuces pratiques qui feront de cette aventure une chose agréable pour lui, et une assurance de sa sécurité pour vous !

Colonie de vacances : les papiers à fournir et l’argent de poche

De nombreux parents craignent le fait d’envoyer ses enfants en colonie de vacances, pourtant ce genre de vacances promet bel et bien des changements positifs pour les petits.

En effet, il part en groupe et va à la rencontre d’autres enfants et chacun doit respecter les règles de la colonie. Votre enfant pourra alors s’épanouir de mieux en mieux et il gagnera fortement en autonomie. Une fois arrivée sur les lieux, votre enfant découvrira de toutes nouvelles choses et il pourra participer à toutes les activités ludiques ou sportives qui l’a toujours intéressé. De plus, les colonies de vacances organisent d’innombrables jeux, que votre enfant pourra tout à fait prendre plaisir.

Dès l’âge de 4 ans, vous pourrez envoyer votre petit en colonie de vacances et pour sa sécurité, il faut seulement que vous choisissez un organisme sûr et reconnu. Dans le cas contraire, la sécurité de votre enfant, ainsi que son amusement seront risqués ! Préférez alors une agence organisatrice réputée !

Toujours en matière de sécurité, tâchez de donner à votre enfant un argent de poche qui lui permettra de se procurer des petits plaisir, ou en cas de perte, il pourra s’en servir pour téléphoner ou prendre le bus. A propos des documents, munissez-lui d’une carte sanitaire, d’un carnet de santé, d’un passeport et d’un brevet de natation.

Les clés essentiels pour une colonie de vacances épanouie

Si vous êtes convaincu d’envoyer votre enfant en colonie de vacances, il ne reste plus qu’à demander son avis. S’il est tout aussi captivé que vous, demandez-lui après ce qu’il veut faire pendant les vacances : faire des visites, effectuez des explorations en pleine nature, pratiquer des sports, etc. Gardez toujours en tête qu’il faut être à son écoute, sinon vous risquerez de lui envoyer vers une colonie de vacances qui proposent des activités qui ne l’intéressent pas du tout ! Ses vacances seront alors ruinés et il ne fera que s’ennuyer.

A part cela, vous devez également prendre en compte l’encadrement des enfants, ainsi que les qualifications des animateurs. Sachez alors qu’un adulte pour 12 enfants est nécessaire

pour un encadrement favorable en colonie de vacances. Pour ce qui en est des animateurs, un BAFA, au moins, est essentiel. Le directeur du séjour quant à lui doit disposer du BAFD. Concernant les autres responsables, sanitaire, baignade, etc. chacun doit avoir un brevet ou un certificat. Vous deviez vérifier ces détails dans le but de garantir la réussite des vacances de votre enfant, mais surtout sa sécurité avant et pendant le séjour.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.