Combien de temps doit durer une chaudière ?

Demander combien de temps une chaudière devrait durer, c’est un peu comme demander combien de temps durera une voiture.

Est-ce qu’il est bien entretenu avec des vidanges d’huile régulières ? Combien de kilomètres parcourt-il chaque année ? Quel type de moteur ?

Comme pour la plupart des questions, il n’y a pas de réponse simple. Cependant, en examinant les principaux facteurs qui déterminent la longévité ou le cycle de vie de la chaudière, on peut grandement simplifier la réponse.

C’est simplement la nature de toutes les machines. Des performances plus élevées entraînent généralement un cycle de vie plus court.

C’est comme comparer le moteur diesel d’un semi-remorque au moteur à essence d’une voiture de sport.

Le moteur du camion durera beaucoup plus de kilomètres car il est construit avec des composants plus lourds et fonctionne à un régime inférieur.

Les chaudières ne sont pas différentes.

Quelle est la durée de vie d’une chaudière à eau ou à vapeur en fonte ?

Lorsqu’elle est correctement installée et entretenue, les propriétaires peuvent s’attendre à ce qu’une chaudière à eau en fonte conventionnelle dure environ 20 ans ou plus .

Il existe de nombreux exemples de chaudières en fonte qui durent plus de 50 ans, mais c’est loin d’être typique.

Les chaudières à vapeur en fonte peuvent avoir une durée de vie plus courte. Cela est principalement dû à des facteurs extérieurs tels que la qualité de l’eau et l’étanchéité des tuyaux et des radiateurs de la maison.

Les conditions d’eau corrosives dans les chaudières à vapeur peuvent être gérées avec un conditionnement de l’eau approprié, mais si le système fuit de la vapeur, le niveau d’eau devra être remplacé en permanence, de sorte que l’efficacité du conditionnement de l’eau sera constamment compromise

Maintenance

L’importance d’un bon entretien chaudière Paris 2 annuel effectué par un chauffagiste professionnel ne peut être négligée.

Toutes les machines doivent être entretenues. Spécifiques aux systèmes de chaudières, les échangeurs de chaleur doivent être nettoyés chaque année pour réduire la corrosion de l’échangeur de chaleur.

Ceci est également important pour l’efficacité de fonctionnement d’une chaudière. Plus l’échangeur de chaleur est propre, moins il faut d’énergie pour chauffer la maison.

Pendant qu’un technicien entretient une chaudière, il vérifiera également s’il y a de petites fuites dans tout le système, vérifiera la commande de la chaudière pour les erreurs et s’assurera que la chaudière fonctionne comme prévu.

Installation correcte

Il est extrêmement important que la chaudière soit installée correctement pour commencer. L’embauche d’un entrepreneur en chauffage professionnel et agréé vaut chaque centime.

Bien que le travail d’une chaudière soit de créer de la chaleur, elle n’est pas à l’abri des erreurs qui peuvent être commises dans tout le système de tuyauterie attaché.

Le placement correct des circulateurs, des vannes de zone, des vases d’expansion et de la ventilation (voir plus) est vital pour la longévité d’une chaudière et d’un système de chauffage.

Si les composants du système de chauffage ne sont pas installés correctement, la chaudière ne peut pas fonctionner comme prévu par le fabricant.

En fait, la plupart des réparations et des problèmes de chaudière sont le résultat direct d’une mauvaise installation. Une chaudière qui n’est pas installée correctement ne durera pas aussi longtemps qu’une autre.

Taille correcte

La sélection d’une chaudière correctement dimensionnée pour les besoins de la maison est également essentielle à la longévité.

De nombreuses chaudières installées en France sont trop grandes pour les espaces qu’elles chauffent. Cela se produit moins fréquemment que par le passé, mais cela reste un problème.

Le plus souvent, une chaudière surdimensionnée est le résultat d’un installateur qui n’a pas effectué un calcul complet des pertes de chaleur.

Une chaudière trop grande pour la maison aura un « cycle court », ce qui signifie qu’elle s’allumera et s’éteindra assez fréquemment.

Allumer et éteindre rapidement est beaucoup plus difficile pour l’appareil que de simplement fonctionner pendant de longues périodes, et entraîne une usure inutile.

Imaginez deux conducteurs dans deux voitures différentes roulant sur l’autoroute. Le premier conducteur (chaudière correctement dimensionnée) règle le régulateur de vitesse sur 65 MPH.

Le deuxième conducteur (chaudière surdimensionnée) alterne entre appuyer sur l’accélérateur et atteindre 120 MPH, et appuyer sur la pédale de frein pour revenir à l’arrêt.

Les deux véhicules arrivent à destination en même temps, mais le conducteur numéro deux a consommé beaucoup plus de carburant et usé davantage le véhicule que le conducteur numéro un.

Durée de la saison de chauffage

Une chaudière installée dans le Maryland durera probablement plus longtemps que la même chaudière installée en Alaska. Des hivers plus longs et plus froids signifient plus de temps de fonctionnement au cours d’une seule année.

Comparez un propriétaire de véhicule qui parcourt 15 000 milles chaque année à un autre qui ne parcourt que 7 500 milles. Le deuxième conducteur tirera probablement plus d’années de la même voiture.

Cette comparaison est l’une des raisons pour lesquelles il n’y a pas de règle absolue quant à la durée de vie d’une chaudière.

Qualité chaudière

En avoir pour son argent. Une chaudière de qualité est assemblée avec de meilleurs composants et un plus grand souci du détail.

Les meilleurs fabricants de chaudières s’engagent également à bien former les entrepreneurs qui les installent. Tout cela se prête à fournir des systèmes de chauffage qui fonctionneront efficacement pendant longtemps.

Soyez assuré qu’un système de chaudière est le moyen le plus durable et le plus confortable de chauffer votre maison. Ensuite, réfléchissez bien à la chaudière que vous achetez et à la personne que vous engagez pour l’installer.

Les systèmes de chaudières représentent un investissement important, alors prenez la décision au sérieux !

Lorsque vous avez sélectionné un entrepreneur en chauffage, expliquez-lui ce qui est le plus important pour vous et faites-lui confiance pour déterminer quel équipement de chauffage conviendra le mieux à votre système de chauffage domestique.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.