Fuite de canalisations : nos astuces pour trouver la cause

fuite eau

Quand on a une fuite qui provient d’une canalisation, la première chose à faire consiste à limiter le dégât des eaux en fermant le robinet d’eau principale. Ensuite, il faut   détecter et à réparer la fuite en utilisant les bons outils et produits de colmatage comme le ruban adhésif et le mastic. Si votre tentative de réparation est vouée à l’échec, le mieux serait d’appeler un expert en la matière. Il dispose d’outils et de techniques bien spécifiques pour réparer vos canalisations et empêcher la manifestation des fuites d’eau chez vous. 

Comment détecter une fuite grâce à l’électro-acoustique ?

Dans le domaine de la plomberie,  un expert en la matière réussit tous les types de travaux y compris la recherche de fuite Claye-Souilly. En effet, dans le cas d’une fuite d’eau, ce dernier peut utiliser plusieurs méthodes ultra modernes pour trouver toutes les anomalies sans rien casser. Nous citons à titre d’exemple la méthode électro-acoustique. Celle-ci va lui permettre de détecter avec précision l’origine de la fuite d’eau sur une canalisation. L’opération consiste à repérer la fuite tout en captant la fréquence sonore de l’eau par l’utilisation de micro amplifié. 

Bien évidemment, le plombier sera également muni de son casque spécifique qui va lui permettre de procéder à l’écoute produite par la fuite dans la canalisation et préciser sa localisation. Une telle méthode est généralement choisie lorsqu’il s’agit d’une fuite d’eau qui s’est déclenchée dans un immeuble. Par ailleurs, un artisan de plomberie peut aussi déboucher vos canalisations en multipliant les outils déboucheurs comme la ventouse, le furet ou le cintre. Bien évidemment, l’essentiel c’est de bien éliminer le bouchon de vos canalisations et anticiper les dégâts des eaux. Enfin, un professionnel saura choisir  la méthode de dépannage adéquate qui s’adapte à votre panne.

Que faire si la fuite est enterrée ? 

Des fois, un propriétaire d’une maison peut être victime d’une fuite d’eau sans même se rendre compte. En effet, lorsque vous sentez des odeurs nauséabondes qui se dégagent de votre salle de  bains, cela veut dire que vous avez une fuite d’eau invisible. De ce fait, un professionnel spécialiste en détection de fuite enterrée peut vous venir en aide. Alors, afin de repérer et réparer une fuite d’eau au niveau des canalisations non visibles, ce dernier peut utiliser la caméra thermique à capteur infrarouge. Un outil très utile qui va lui permettre de localiser la fuite dans les profondeurs de vos canalisations. Grâce à un détecteur de qualité, toutes les zones cachées seront bien inspectées et diagnostiquées.   

 

Un problème de canalisation qui persiste : quelles solutions ?

Une canalisation entièrement bouchée peut s’avérer très compliquée. Mais heureusement, vous venir à bout de tout type de bouchon, un artisan de plomberie peut vous venir en aide au bon moment. Ce dernier peut utiliser plusieurs méthodes naturelle ou écologique afin de parvenir à ses fins et purger vos canalisations. L’outil le plus facile à utiliser c’est la ventouse. Celle-ci va lui permettre de bien déboucher votre évier.  Le débouchage consiste à un simple travail manuel par le biais de la ventouse.  Pour ce faire, il suffit simplement de bien positionner la ventouse sur   la bouche d’évacuation de votre évier et s’assurer que la cloche est bien mise sur la bonde. De telle façon, le débouchage sera fait dans les normes et le résultat sera assuré. Enfin, le plombier doit exercer plusieurs fois des vas et viens afin de créer un appel d’air et débloquer la canalisation de votre lavabo. À noter que cette opération de pression et relâchement permet à la ventouse d’éliminer les bouchons en rejetant tous  les déchets accumulés sur le siphon.

Vous pourriez aussi aimer...

Voir aussi:    Le blog    Découvertes    Bons plans    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *