Comment repérer fuite d’eau ou infiltration dans une maison ?

Comment repérer fuite d’eau ou infiltration dans une maison ?

Une facture d’eau gonflée est souvent le signe d’une fuite ou d’eau qui se produise chez vous. Par ailleurs, les traces d’humidité au niveau du plafond et des murs, les mauvaises odeurs ; ou les gouttes d’eau qui tombe de la voute, sont aussi des indices évidents sur la présence d’une infiltration d’eau dans votre maison.

Quoi qu’il en soit, il faudra agir rapidement, car les fuites et les infiltrations d’eau peuvent causer de nombreux dégâts et fragiliser au fil du temps la structure de votre bâtiment. Comment peut-on les détecter alors ? Nous vous expliquons ce que vous devriez faire, dans cet article !

Repérer une fuite ou infiltration d’eau chez vous

Bien évidemment, les fuites et les infiltrations d’eau sont difficiles à détecter à l’œil nu. Mais, il existe certains indices qui confirment leur présence et qui peuvent vous conduire dans votre recherche de fuite l’Yonne 89, tels que :les traces d’humidité, la peinture qui s’effrite, les moisissures, les auréoles, les champignons, les fissures, la prolifération des bactéries de mauvaises odeurs…

Quelles techniques de recherche de fuite d’eau ?

si vous pensez avoir une fuite d’eau dans la toiture, il convient donc de faire appel à un expert en la matière qui saura localiser la source de votre problème en utilisant l’une des techniques suivantes :

La recherche par liquide traceur : elle consiste à utiliser un liquide traceur pour suivre l’action de la pluie et identifier le chemin de la fuite en observant l’eau colorée. Le liquide traceur peut être repéré uniquement à la lumière d’une lampe UV et ne laisse pas de traces visibles.

La recherche par fumigène : elle consiste à injecter une fumée blanche sous l’ensemble d’étanchéité de votre couverture. En cas fuite, une fumée s’échappera à partir de la zone défectueuse de votre toiture.

La recherche par gaz traceur : composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène, le gaz traceur peut être aussi injecté sous l’ensemble de votre étanchéité. En cas de problème, il remontera vers la surface et le technicien pourra l’identifier grâce à un appareil émettant un signal sonore.

La recherche par électroacoustique :il s’agit d’un dispositif d’écoute spécifique composé d’un micro amplificateur, d’un casque et des capteurs spécifiques permettant de repérer les vibrations générées par une fuite dans les tuyaux.

Comment localiser une infiltration dans la façade ?

Si vous pensez avoir une infiltration dans votre façade, il convient de faire appel à un expert en recherche de fuite pour établir un diagnostic précis et localiser avec précision la source de votre problème. A son arrivée à votre domicile, le professionnel examinera les points singuliers de votre en vue de repérer visuellement votre infiltration d’eau. Puis, il contrôlera les fenêtres, les pieds de façade, les joints, l’épaisseur des enduits et les habillages. Cette inspection minutieuse, lui permettra de repérer la zone de la fuite et ce grâce à l’utilisation de fumigène ou de liquide traceur.

Pour la recherche par fumigène injectera un mix d’air et de fumée, dans les murs intérieurs du bâtiment. S’il y a un problème dans la façade une fumée s’échappera par la fissure, responsable de l’infiltration d’eau.

Toutefois, la recherche par liquide traceur consiste à arroser la façade avec de l’eau colorée pour pouvoir identifier le chemin de la fuite et déterminer ainsi l’origine de l’infiltration.

À la fin, lorsque vous constatez un problème d’humidité dans votre plafond ou vos murs, agissez rapidement afin de repérer tôt la présence d’une fuite ou infiltration d’eau. Faites confiance à un spécialiste en la matière : un couvreur (en cas de fuite dans la toiture) ou un maçon, un façadier (en cas d’infiltrations dans les murs ou la façade). Ces professionnels possèdent le savoir-faire et les bons équipements pour établir une recherche de fuite et vous aider à régler votre problème.

Vous pourriez aussi aimer...

(1) Commentaire

  1. Fissures maison : pourquoi procéder à une expertise sécheresse et vers qui se tourner ? – Portail immobilier séjours vacances découvertes destinations

    […] conclusion, on souligne l’importance de confier une expertise sécheresse à un professionnel. C’est de cette manière que vous pouvez prétendre à un remboursement des plus justes de votre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *