Vous êtes surpris peut-être de savoir qu’il faut nettoyer les pompes à chaleur. Vous vous demandez pourquoi il leur faut un nettoyage. Comment le faire ? En effet, il n’y a pas que l’installation pompe à chaleur qui doit être bien réalisée, il convient également de veiller à son entretien régulier. Prenez donc connaissance de comment soigner votre thermopompe pour une utilisation hygiénique.
Les raisons de nettoyer les pompes à chaleur
Le contrôle et le nettoyage d’une thermopompe assurent de pérenniser sa durée de vie, c’est ce qui va assurer qu’il assurera sa fonction de manière tranquille et efficace. Afin de garder le haut confort, pour renforcer l’efficacité énergétique et tirer profit de votre investissement avec une pompe à chaleur, il est conseillé de nettoyer les filtres de l’appareil régulièrement, à l’intersaison. Si vous nettoyiez ne serait-ce que vos filtres, vous verrez une énorme différence quant à la qualité de l’air intérieur que vous respirez, car toute saleté et les allergènes accumulés avec le temps sont éliminés. Même si après l’Installation pompe à chaleur 94, veillez à la propreté des filtres même s’il n’y a pas encore trop de poussière et de débris à l’intérieur. Cela vous aidera à avoir un appareil de chauffage propre et sûr, d’être épargné de tout risque de blocage, donc de dysfonctionnement.
Les étapes pour nettoyer les pompes à chaleur
Même si votre installation pompe à chaleur 94 s’est déroulé comme sur des roulettes et que le système fonctionne à merveille, il est vraiment nécessaire de veiller à son nettoyage régulier. Fort heureusement, il est possible de nettoyer soi-même sa pompe à chaleur. Avant toute chose, prenez le manuel d’utilisation qui note toutes instructions de nettoyage, vous le verrez dans la boîte de votre thermopompe. Aussi, veillez à éteindre l’appareil et attendez au moins cinq (5) heures avant de nettoyer. Il vous faut un aspirateur et des gants propres pour faire les travaux de mise en propreté requis.
- Le nettoyage des filtres à air
À faire au moins à chaque changement de saison. Enlevez ensuite les filtres à air et procédez au nettoyage. Époussetez vos filtres à air avec la brosse de votre aspirateur, sinon si les crasses ne sont pas collantes, rincez de suite à l’eau pas trop chaude. Séchez-les avec un chiffon doux et sec, sinon asséchez-les juste dans un endroit propre et sombre. C’est maintenant le filtre de purification de l’air qui doit être nettoyé, à faire tous les trimestres et à remplacer une fois par an. Vous procédez comme avant sauf que pour les saletés qui collent, trempez votre filtre dans l’eau tiède, lavez-le avec du nettoyant doux puis rincez-le légèrement. Le séchage est identique que pour le filtre à air.
- Nettoyage de l’échangeur de chaleur
Cette partie ressemble à un tas de minces panneaux rangé verticalement appelé « ailettes ». Vérifiez si votre échangeur de chaleur est trop sale, si c’est le cas, vous ne pouvez pas le faire seul pour éviter de commettre une erreur. Le nettoyage doit se faire verticalement au risque d’endommager l’élément si on nettoie horizontalement.
- Inspectez l’unité extérieure et les lignes si elle est protégée de la neige, du gel, de la brume, de la pollution et de la végétation. Protégez-la également des rongeurs et des insectes. Il faut que le ventilateur fonctionne doucement, pas rapidement, sans cliquètement ou risque de heurter quelque chose. Les lignes ne doivent pas être craquelées ou cassées et l’isolant doit être complet.
Ces parties de pompe à chaleur sont les principales à nettoyer au moment requis pour que l’appareil puisse toujours être fonctionnel. Comme recommandation, évitez l’utilisation de benzène, de diluant, de poudre à nettoyer ou d’insecticide et n’exposer pas vos pièces détachées à la lumière du soleil, à la chaleur élevée ou au feu.
Économie d’argent et performer la pompe à chaleur grâce à un nettoyage
Payer la facture d’électricité est l’un des investissements à contrecœur pour les propriétaires des maisons, alors qu’il le faut. Avantageusement, il nous est possible de la rendre moins chère. Il vous faut utiliser une pompe à chaleur pour minimiser votre dépense d’énergie. La thermopompe aspire l’air froid de l’extérieur et souffle l’air chaud à l’intérieur, ses filtres et ses serpentins peuvent pourtant être bouchés par la poussière et la malpropreté. Il faut donc un nettoyage à l’aspirateur pour que votre installation pompe à chaleur 94 ne soit pas voué à l’échec. Une fois nettoyé, votre appareil aspirera plus facilement pour être plus efficace et parvenir à amoindrir votre facture d’électricité.
Guide pour nettoyer soigneusement une thermopompe à haute paroi
Afin de nettoyer assurément une pompe à chaleur à paroi haute, il suffit de suivre cette guide universelle non officialisée pour maitriser le nettoyage d’une thermopompe.
- Après l’extinction de votre appareil, retirez le couvercle tout doucement.
- Enlevez vos filtres : suivez les instructions sur le manuel de guide dans la boîte de l’appareil.
– Nettoyez les filtres à air : faites comme cités plus haut.
– Nettoyez la bobine : elle est délicate, il faut être méticuleux pendant le processus.
– Replacez les filtres à air nettoyés dans votre thermopompe. Sinon, remplacez-les si besoin, dans le cas où elles sont trop détériorées.
– Enfin, vous pouvez changer ou remettre en place le capot avant de votre pompe à chaleur après le nettoyage.
En plus d’une installation pompe à chaleur 94 règlementaire, le nettoyage régulier de votre appareil l’aidera à fonctionner plus assurément, donc vous permettra d’économiser en dépenses. Si vous voulez un nettoyage et un entretien plus sûrs et approfondis afin d’utiliser une thermopompe en bon état de fonctionnement, faites appel à un professionnel du chauffage pour vous aider. Propre et fonctionnelle, votre pompe à chaleur ne peut qu’avoir une durée de vie plus large avec une efficacité remarquable par rapport aux autres chauffages.
Quel que soit le type ou le temps d’utilisation de la pompe à chaleur que vous avez, les guides de nettoyage sont à titre de conseil. Soyez toujours précautionneux si vous allez travailler sans l’aide d’un professionnel, soyez bien équipés et misez sur une bonne sécurité durant toute l’intervention, il s’agit d’un appareil électrique. Tous les risques d’électrocution et de court-circuit pourront être écartés si vous éteignez la pompe à chaleur, voire la source d’alimentation de votre électricité. Suivez strictement les manières de retirer, de nettoyer et de remettre en place les éléments nettoyés pour ne pas avoir de problèmes de fonctionnement.